10 expressions poétiques intraduisibles en français

Le japonais est parlé par 130 millions de personnes aujourd'hui dans le monde. Si vous êtes tenté d'apprendre la langue du Soleil Levant, sachez que certaines expressions typiques ne sont pas traduisibles en français. Découvrez-les !

 

 

 

いただきます Itadakimasu
Il pourrait se traduire par "bon appétit". Cette expression est utilisée avant chaque repas. Pour n'importe quel type de nourriture, le terme est prononcé en l'honneur du respect de la vie, de la nature, de la personne qui a préparé et tout ce qui est lié au repas .

おつかれさま Otsukaresama
"Otsukaresama" signifie que vous êtes fatiguée. Ce terme est utilisé pour exprimer aux autres que vous êtes reconnaissant du travail acharné que vous effectuez chaque jour.

木漏れ日 Komorebi
Ce terme fait référence aux rayons du soleil traversant les feuilles des arbres.

木枯らし Kogarashi
Ceci fait référence au vent frais qui souffle à l'arrivée de l'hiver.

物の哀れ Mononoaware
"Monoconscient" est "le pathos de choses." C'est la conscience du caractère éphémère de tout ce qui arrive et la douce tristesse qui en résulte. C'est aussi le fait d'être mélancolique face au temps qui passe.

森林浴 Shinrinyoku
On pourrait aussi l'appeler "l'immersion dans la forêt". C'est le fait d'aller profondément dans les bois où tout est silencieux et paisible, pour se relaxer.

幽玄 Yuugen
C'est le fait de prendre conscience que l'univers envoie des messages sensoriels mystérieux, intraduisibles par des mots.

しょうがない Shoganai
Littéralement, on pourrait le traduire par "ce qui ne peut-être aidé." Le but n'est pas de décourager mais d'accepter que l'on n'a pas forcément le contrôle de tout. Cela encourage au contraire à ne pas se sentir coupable et de ne pas avoir de regret.

金継ぎ/金繕い kintsuki/kintsukuroi
"Kintsukuroi" est l'art de réparer les poteries avec de l'or ou de l'argent pour comprendre que chaque pièce est plus belle une fois qu'elle a été cassée.

わびさび Wabi-sabi
"Wabi-sabi" est le fait d'accepter sereinement le temps qui passe et d'apprécier la beauté de ce qui nous entoure avec ses imperfections.

 

10 expressions poétiques intraduisibles en français

19-05-2017 Hits:594 Le vocabulaire vinny - avatar vinny

10 expressions poétiques intraduisibles en français

Le japonais est parlé par 130 millions de personnes aujourd'hui dans le monde. Si vous êtes tenté d'apprendre la langue du Soleil Levant, sachez que certaines expressions typiques ne sont pas...

Insultes japonaises

11-09-2015 Hits:2339 Le vocabulaire vinny - avatar vinny

Insultes japonaises

Avant de commencer, sachez que ces mots, pour la plus part, ne sont jamais, ou presque jamais, utilisé dans le quotidien par les japonais. En effet, ils sont à l'opposés des...

La famille en japonais

01-06-2013 Hits:2547 Le vocabulaire vinny - avatar vinny

La famille en japonais

A la différence des occidentaux qui mettent le prénom avant le nom, les japonais (et d'autres pays d'Asie) font le contraire puisqu'ils mettent le nom avant le prénom (pour se...

Les jours de la semaine

29-06-2013 Hits:3760 Le vocabulaire vinny - avatar vinny

Comme la semaine européenne, la semaine japonaise est composée de sept jours. Sur les calendriers japonais, la semaine suit l'ordre des jours traditionnel, commençant le dimanche et se terminant le...

Nombres de 0 à 100

15-06-2013 Hits:4227 Le vocabulaire vinny - avatar vinny

Nombres de 0 à 100

Apprendre les chiffres est une bonne façon de commencer son apprentissage du japonais. Afin d'aller plus loin dans la découverte du système numéral japonais je vous propose de voir les...

Quelques phrases type

29-06-2013 Hits:2236 Le vocabulaire vinny - avatar vinny

Salutations : Aisatsubonjour (dans la matinée) = ohayou gozaimasubonjour (dans l'après-midi) = konnichiwabonsoir = konbanwabonne nuit = oyasuminasaiau revoir = sayônaraà bientôt = mata chikaiuchi nià plus tard / à...

Informations supplémentaires