Les 12 royaumes

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

En 2002, le studio Pierrot a produit une série qui pour moi et beaucoup d'autres restera dans les anales de l'histoire de la japanimation et de l'heroic fantasy, cette série se nomme Les 12 Royaumes, Juuni Kokki en japonais.

 


A la base, il s'agit de l'adaptation d'un roman de Fuyumi Ono dont la réalisation sera confiée à Tsuneo Kobayashi et le charadesign à Akihiro Yamada.

Cette série de 45 épisodes (39 TV et 6 OAV) est tout simplement fantastique, c'est un vrai plaisir de découvrir le monde des 12 royaumes créé par Fuyumi Ono. Même si le thème est très différent, on peu comparé la richesse de ce monde à celle de celui inventé par Tolkien, en effet, Ono invente un monde, une civilisation, une culture, une langue et une mythologie. Le tout de façon très originale et très approfondie ! Que du bonheur !!

Ce qui est aussi intéressant est que l'on assiste à une critique de thèmes comme le racisme, la corruption, la guerre, la misère, la dictature ou encore le conformisme nippon, tout cela à travers la quête initiatique d'une jeune femme qui se cherche et qui à peur de sa vraie personnalité et de l'impact de ses choix.

Vous l'aurez compris cette anime est incroyablement riche sans pourtant ne jamais être compliquée ou difficile à comprendre, grâce à l'incroyable réalisation de Kobayashi. Réalisation captivante et très «banquable» si l'on ajoute à ce très beau tableau de l'action, de nombreux rebondissement, de l'émotion ainsi que des personnages à la personnalité très riche. Et pas simplement les personnages importants, en effet on a le plaisir de découvrir en plus de l'intrigue principale une multitude d'histoires parallèles ou complémentaires qui développent la personnalité d'un grand nombre de personnages et qui rendent cette anime unique et digne d'un roman par sa profondeur.

Dans les 12 Royaumes il n'y a pas d'ennemis qui représentent le mal en tant qu'entité propre, mais des êtres humains touchés par la folie, la jalousie, la colère ou tout simplement le despotisme du pouvoir. Et d'autres par le courage, l'honneur, la gentillesse ou l'empathie. Rien de très originale dans la vie de tous les jours mais chose assez rare dans le monde de l'animation japonaise d'aventure pour être soulignée! Pour résumer, les méchants ne sont pas si mauvais que ça, ils sont juste tristement humains.

Je vais essayer de vous résumer un peu l'histoire de cette belle anime, mais je tiens à vous prévenir qu'il s'agira simplement de la base de l'histoire car il serait vraiment impossible pour moi de vous parler de tous à moins d'écrire un bouquin, ce dont je suis incapable...

Il existe un monde parallèle à celui dans lequel nous vivons, un monde régis par d'autres règles, un monde construit par d'autres Dieux, ce monde ressemble un peu à la chine du Moyen Age avec en plus de nombreux démons et des êtres à l'apparence animale qui côtoient les humains. Jadis ce monde était corrompu et l'empereur céleste le détruisit pour le reconstruire et le diviser en 12 royaumes, chacun de ces royaumes est égal en taille aux autres et est dirigé par un roi ou une reine eux-mêmes désignés par l'animal sacré du royaume.

Les animaux sacrés sont des êtres divins qui peuvent prendre une apparence humaine ou celle de sorte de licorne, ils sont bons et généreux par nature et ont le pouvoir de reconnaître le souverain qui sera digne de gouverner leur royaume.

Ces souverains peuvent provenir de n'importe quelle classe sociale et le choix de l'animal sacré ne peut en aucun cas être remis en cause, dès qu'ils deviennent rois ces derniers deviennent immortels à moins qu'ils soient frappés par des armes divines ou qu'ils sortent du droit chemin. Dans ce cas les animaux sacrés tombent malades, meurent et les rois perdent le droit de gouverner, quand cela arrive un nouvel animal sacré naît et doit choisir un nouveau souverain tandis que le royaume tombe dans le chaos, à moins que le roi décide d'abdiquer avant que l'animal ne meure.

De plus pour éviter toute discrimination les enfants naissent sur les arbres sacrés et sont confiés à leurs parents par choix divin.

Hélas, il arrive que le roi ne soit pas présent dans le monde des 12 Royaumes, dans ce cas là l'animal sacré vient dans notre monde afin de trouver son roi.
C'est là que commence l'histoire, Yoko est une jeune lycéenne propre sur elle qui vit sa vie d'écolière de façon discrète en essayant d'être aimées de tous. Un beau jour, un individu étrange, nommé Keiki, entre dans sa classe et lui annonce qu'il l'a choisie et qu'il est désormais à son service, Keiki est un animal sacré.

C'est à ce moment qu'ils sont attaqués par des démons et qu'ils se réfugient sur le toit du lycée, Keiki donne à Yoko l'épée sacrée de Kei symbole du royaume de Kei (un des 12 royaumes). Yoko terrifiée ne comprend pas ce qui lui arrive et ne saisie pas ce qu'à voulu dire Keiki.

Alors que le combat fait rage, elle est projetée avec deux de ses camarades de classe dans un monde étrange, celui des 12 royaumes.
Keiki a disparu et Yoko ère avec ses amis, livrée à elle-même, dans ce monde hostile. Les dangers et les mésaventures se multiplient pour les trois jeunes gens, ils affronteront de nombreux obstacles, seront séparés et découvriront un monde étrange qui les mettra face à leurs peurs et les conduira à leurs destins.

Il est d'ailleurs très intéressant de voir comment les personnalités de chaque protagoniste évoluent dans le temps, par exemple Yoko est au début une petite pleurnicharde incapable d'être honnête envers elle et envers les autres afin de garder son image de gentille fille, et elle deviendra une femme déterminée et droite capable de prendre de lourdes décisions.

Voici l'histoire de base, et ce n'est qu'une infime partie de ce que nous révèle cette incroyable fresque épique.

Grâce à Akihiro Yamada, l'animation est de très bonne facture, le chara design plutôt beau et les décors magnifiques.

La bande son de Kunihiko Ryo se marie parfaitement bien à l'histoire et nous plonge dans une atmosphère épique dont on s'imprègne rapidement grâce à l'utilisation d'instruments simples tel que la flûte, la harpe, le piano, la guitare ou la voix. Pour certains, et j'en fais parti, la bande son est digne de celles des plus grand compositeurs japonais.

J'espère vous avoir donné envie de regarder cette anime qui est une référence en matière d'héroic fantasy, et si je ne vous ai pas convaincu, regardez simplement les premiers épisodes, je peux vous assurer que vous ne pourrez pas décrocher.

En attendant voici une petite bande annonce pour vous mettre l'eau à la bouche :

 


Les 12 Royaumes

 

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Anime Grand Prix

27-04-2013 Hits:3475 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Anime Grand Prix

L'Anime Grand Prix (アニメグランプリ, Animu guran puri) est une série de récompenses décernées par le magazine japonais spécialisé dans l'animation Animage (de la société Tokuma Shoten).     Il correspond au vote des...

Basilisk

09-03-2013 Hits:22821 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Basilisk

Voici un excellent anime qui devrait plaire à tous les fans de séries d''art martiaux se déroulant durant le Moyen-âge nippon, Basilisk Kôga Ninpô-chô est une série tirée de l'un...

Cobra de Buichi Terasawa

11-03-2016 Hits:1993 Les animes vinny - avatar vinny

Cobra de Buichi Terasawa

Cobra (スペースコブラ, Space Kobura) ou Cobra Space Adventure est une série d'animation japonaise en 31 épisodes de 24 minutes, créée par Buichi Terasawa d'après le manga du même nom. Elle...

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 1)

07-11-2014 Hits:4328 Les animes vinny - avatar vinny

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 1)

Le titre parle de lui-même... Ici on SPOILEVous voulez connaître la fin de vos animes et mangas préférés alors lisez ce qui suit ou du moins ce qui vous intéresse...     Commençons...

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 2)

06-01-2015 Hits:5481 Les animes vinny - avatar vinny

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 2)

Deuxième partie du dossier où l'on spoile les fins de nos animes préférés.       Au menu les fins de Cowboy Bebop, Rahxephon, Death Note, Samurai Deeper Kyo, Full Met Alchimist, Monster, GTO,...

Cowboy Bebop

01-04-2013 Hits:22460 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Cowboy Bebop

  Cowboy Bebop (Kaubi Bibappu) est une série animée japonaise. Réalisé par Shinichiro Watanabe et écrit par Keiko Nobumoto, la série a été produite par le studio Sunrise à la fin...

Dragon Ball Super

13-06-2015 Hits:2029 Les animes vinny - avatar vinny

Dragon Ball Super

Dragon Ball Super (ドラゴンボール超スーパー, Doragon bōru chō (sūpā)) est une série télévisée d'animation japonaise produite par le studio Toei Animation et dont la première diffusion est prévue à partir du...

Elfen Lied

25-04-2013 Hits:3796 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Elfen Lied

Elfen Lied est une série atypique et très originale, pour moi ce fut une très bonne surprise ! Et si vous me demandez de quel genre d’anime il s’agit alors...

Final Fantasy 7 Advent Children

25-04-2013 Hits:4279 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Final Fantasy 7 Advent Children

Final Fantasy VII Advent Children (ファイナルファンタジーVII アドベントチルドレン, Fainaru Fantajī Sebun Adobento Chirudoren) est un film réalisé par Tetsuya Nomura et produit par Square Enix en 2005.     C'est un film en images...

Final Fantasy 7, Last Order

25-04-2013 Hits:4814 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Final Fantasy 7, Last Order

Last Order: Final Fantasy VII (ラストオーダー -ファイナルファンタジーVII-, Rasuto Ōdā -Fainaru Fantajī Sebun) est sorti fin 2005 dont l'intrigue se situe chronologiquement avant le jeu Final Fantasy VII.     Cet OAV n'a dans...

Full Metal Panic

26-04-2013 Hits:3467 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Full Metal Panic

Full Metal Panic (rien à voir avec Full Metal Alchemist) est une série tirée de l'oeuvre de Shouti Gatou, cet anime s'articule autour de 3 saisons distinctes et 1 OAV,...

Gungrave

25-04-2013 Hits:3686 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Gungrave

A la base, Gungrave est un jeu vidéo d'action sortit en 2002 sur Playstation 2 et distribué par Activision. D''après les critiques ce jeu de gunfight est assez moyen, pas...

Ken le survivant

27-04-2013 Hits:4129 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Ken le survivant

« Ken le survivant », Hokuto No Ken, le poing de la grande ourse fut le symbole du CSA et des parents bien pensants luttant contre l'animation japonaise, d'ailleurs aujourd'hui...

Kill la Kill

27-05-2015 Hits:1862 Les animes vinny - avatar vinny

Kill la Kill

Kill la Kill (キルラキル, Kiru ra kiru) est une série télévisée d'animation produite par le studio Trigger. Elle est réalisée par Hiroyuki Imaishi, écrite par Kazuki Nakashima, et a été...

Last exile

27-04-2013 Hits:2663 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Last exile

Last exile a été lancée pour les 10 ans du studio GONZO/Digimation, donc en se lançant dans ce projets le studio Gonzo voulait absolument faire une série marquante, et c'est...

Le Tombeau des lucioles

15-06-2013 Hits:3299 Les animes vinny - avatar vinny

Le Tombeau des lucioles

Le Tombeau des lucioles ( Hotaru no Haka) est un film d'animation japonais (anime) de Isao Takahata du Studio Ghibli sorti en 1988. Il est adapté d'une nouvelle semi-autobiographique, la...

Les 12 royaumes

07-04-2013 Hits:22534 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Les 12 royaumes

En 2002, le studio Pierrot a produit une série qui pour moi et beaucoup d'autres restera dans les anales de l'histoire de la japanimation et de l'heroic fantasy, cette série...

Mai Hime

27-04-2013 Hits:3283 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Mai Hime

Mai Hime est un anime de 26 épisodes produit en 2004 par les studios Sunrise, et qui eu un certain succès lors de sa sortie au Japon. On découvre ici...

Miss Hokusai

05-06-2015 Hits:2382 Les animes vinny - avatar vinny

Miss Hokusai

Miss Hokusai (百日紅 〜Miss HOKUSAI〜, Sarusuberi MISS HOKUSAI) est un film d'animation japonais réalisé par Keiichi Hara et sorti au Japon le 9 mai 2015. Il s'agit d'une adaptation du...

Neo Genesis Evangelion

27-04-2013 Hits:2706 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Neo Genesis Evangelion

Voici la série qui a lancé le plus de débats dans l'histoire de la japanimation, c'est simple, il y a deux solutions, soit on est fan absolu, soit on la...

Nicky Larson

27-04-2013 Hits:5275 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Nicky Larson

Nicky Larson est une sympathique série au scénario parfois délirant parfois sérieux qui à marqué bien des gens, cet anime a conquis la France, mais aussi le reste du monde,...

Psycho-Pass

16-05-2015 Hits:2020 Les animes vinny - avatar vinny

Psycho-Pass

Psycho-Pass (サイコパス, Saiko Pasu, romanisé en PSYCHO-PASS au Japon) est une série d'animation japonaise produite par le studio Production I.G et réalisée par Naoyoshi Shiotani. Elle est diffusée sur Fuji...

Rage of Bahamut: Genesis

16-05-2015 Hits:1794 Les animes vinny - avatar vinny

Rage of Bahamut: Genesis

Rage of Bahamut: Genesis (神撃のバハムート GENESIS, Shingeki no Bahamut Genesis) est une série télévisée d'animation japonaise basée sur le jeu de carte Rage of Bahamut. Elle est réalisée par le...

Saga Macross

27-04-2013 Hits:3924 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saga Macross

On connaît tous la saga Robotech, mais ce que peu de gens savent, c'est que cette saga que nous avons tous suivi et aimé sur La Cinq n'est qu'une vaste...

Saint Seiya : 1/ La genèse

27-04-2013 Hits:7192 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 1/ La genèse

A mon humble avis, St Seiya à révolutionné l'impact de la japanimation en France, en 1988 les programmateurs de TF1 ont eu une idée de génie en incluant cette série...

Saint Seiya : 2/ La bataille du sanctuaire

27-04-2013 Hits:3437 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 2/ La bataille du sanctuaire

Tous commence une nuit au Sanctuaire d'Athéna, le Grand Pope entre dans une maison où dort un bébé, cet enfant : c''est Athéna qui s'est réincarnée il y a peu. Le...

Saint Seiya : 3/ Asgard

27-04-2013 Hits:4715 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 3/ Asgard

Après avoir vaincu le grand pope, les chevaliers de bronze sont en piteux état et leurs armures sont totalement détruites, les chevaliers d'or survivant donnent leur sang afin de réparer...

Saint Seiya : 4/ Poseidon

27-04-2013 Hits:3348 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 4/ Poseidon

Le plus intéressant dans la série Poseidon est qu'on découvre Kanon, le jumeau de Saga l'ex-chevalier des gémeaux qui est désormais un chevalier de Poséidon, enfermé pendant des années dans...

Saint Seiya : 5/ Hadès

27-04-2013 Hits:6868 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 5/ Hadès

Saint Seiya : Chapitre Hadès (Saint Seiya Mei-ô Hades Jûnikyû-hen/Meikai-hen/Elysion-hen, Saint Seiya : Chapitre Hadès) est composé de 3 séries d'OAV : 13 épisodes pour Le Sanctuaire puis 12 (2x6)...

Saint Seiya : 6/ Lost Canvas

27-04-2013 Hits:3329 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 6/ Lost Canvas

Actuellement, la série se compose de 26 OAV.La série se divise en 13 épisodes par saison qui ont été mis directement mis en vente en DVD, au Japon.La 3ème et...

Informations supplémentaires