Samurai Champloo

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Samurai Champloo est une série de 26 épisodes réalisée par Watanabe Shinichiro produite en 2004 par les studios Bones, cette série pourrait paraître banale si Watanabe Shinichiro n'était pas le réalisateur d'un anime qui me tiens particulièrement à cœur: Cowboy Bebop!!!

Si vous ne vous y connaissez pas bien en anime alors peut être qu'une petite comparaison s'impose, en effet WATANABE est pour moi le Hayao MIYASAKI des séries d'animation japonaise, cet homme a révolutionné le monde des standards de l'animation avec Cowboy Bebop, et ce grâce à une originalité incroyable dans tous les domaines de la production : le chara design, l'animation, l'histoire et la musique, en effet tout y est excellent!

 

 

On pouvait croire que son originalité s'essoufflerait avec le temps jusqu'à l'année 2004 lorsque Samurai Champloo est sortit et qu'il nous a prouvé qu'il n'en était rien. Cet anime hybride sent bon la touch Watanabe sans pourtant être une pâle copie de Bebop, l'originalité y est renouvelée dans une atmosphère totalement et incroyablement surprenante.

Ce chef d'oeuvre de l'animation relève du génie, les qualités de Samurai Champloo sont si exceptionnelles qu'il va être très dure pour moi de tous vous présenter, je vais tout de même m'y efforcer en essayant de rester cohérent.

Tout d'abord, le mot Champloo (champuruu en japonais) désigne un plat sauté traditionnel de divers ingrédients de la région d'Okinawa, ainsi que le mot mélange, ou mixe (mot qui décrit parfaitement la série). A Okinawa on utilise souvent le mot Champloo pour décrire la culture de l'île influencée par le Japon, la Chine et les Etas Unis.

Pour faire simple, même si rien n'est simple pour parler de l'anime, Samurai Champloo est avant tout un mixe de chambara (art du samurai) et de hip-hop (culture urbaine).

Opening

 

L'histoire se déroule pendant l'ère Edo, sous le shogunat des Tokugawa, une époque pendant laquelle de nombreux changements eurent lieu au pays du soleil levant, en effet, le Japon à cette époque se refermait sur lui même et la diplomatie avec le reste du monde (hormis quelques exceptions) fût rompue, seul le port de Dejima dans la baie de Nagasaki (d'où viennent les héros) gardait un lien commercial et scientifique avec le monde (d'où le mélange des cultures).

La jeune serveuse Fuu, travail dans un restaurant, un beau jour, 2 personnes étranges arrivent en ville, chacun de leur côté. Le premier, Mugen qui ressemble à un vagabond, s'installe dans le restaurant et trucide une bande de samurai qui s'en prennent à Fuu en utilisant une forme de combat samurai surprenante qui ressemble étrangement à du break dance.

Au même moment, à l'extérieur, Jin l''autre inconnu, se débarrasse de la garde d'un officiel de la ville qui terrorise les villageois en utilisant un style de combat plus conventionnel mais tout aussi efficace que celui de Mugen. Apprenant cela, Mugen excité et voulant combattre un adversaire à sa hauteur, défit Jin! Le combat est si violent que le restaurant où il a lieu est complètement détruit, avant la fin de l'affrontement les 2 hommes sont arrêtés et rapidement amené à l'échafaud.

Avant l'exécution ils décident de s'entre aider pour sortir de cette situation et avec l'aide de Fuu ils massacrent la totalité des samurais qui voulaient les tuer. Pour payer la dette qu'ils ont envers Fuu qui les a aidé ils acceptent de l'accompagner dans son voyage à la recherche d'un samurai qui sent le tournesol.

C'est là que commence Samurai Champloo, l'histoire se dévoile très lentement, et surprend par divers aspect et notamment le fait que malgré la période où est sensé se passer l'aventure, nos trois héros rencontreront des personnages historiques qui vécurent bien après cette période, et ce n'est pas une erreur mais simplement le délire d'un réalisateur hors normes, délire qui marque d'autant plus l'anachronisme du mélange Champara-Hiphop.

Plus l'histoire avancera plus l'association improbable de nos trois héros se verra mouvementée, parfois comique, parfois dramatique et surtout pleine d'embûche. De plus, le charisme des personnages donne un ton très dynamique à la série.

Voici leur descriptif:
- Fuu a 15 ans, mais possède déjà un fort caractère, malgré cela elle est très aimable et fait preuve d'une curiosité un peu infantile qui la rend très attachante. Elle est à la recherche d'un samurai lié a son passé. L''aide de Mugen et de Jin tombe à pic dans cette quête. Momo-san, son écureuil voulant la suit dans ses aventures. Le personnage de Fuu est doublé par Ayako Kawazumi.

- Mugen, 19 ans, est le personnage le plus intéressant et possède un état d''esprit similaire à celui de Spike dans Cowboy Bebop, malgré un caractère bien opposé. Mugen est un chien fou, il aime se battre et met d'autant plus d'ardeur au combat que son adversaire est fort, mais à l'instar de Spike on ressent chez lui de fortes pulsions autodestructrices. Originaire des îles Ryuu-Kyuu, il a toujours vécu seul et a souvent été trahi, son passé a fait de lui un anarchiste arrogant hanté par un désespoir profond! Il combat dans un style mélangeant divers arts mariaux et le break dance. Sa voie est doublée par Kazuya Nakai.

- Jin, 20 ans, est un rônin (samurai sans maître), alors qu'il était connu en tant que samurai on disait de lui qu'il avait gagné plus de 1000 concours de sabres, dans tous les styles existant, à cette époque il était surnommé le génie qui a surpassé le maître, il représentait le Bushido, l'équilibre entre la voie de la sagesse et la voie du guerrier. Mais un jour il quitta son dojo pour devenir rônin sans que l'on sache pourquoi. Il est l'opposé de Mugen, de descendance noble, il est introverti et droit comme sont supposés l'être les samurais, il partage cependant avec Mugen des tendances suicidaires. Jin est doublé par Ginpei Sato.

On peut comprendre que pour Mugen et Jin la rencontre avec Fuu n'est pas seulement un devoir dû à la dette qu'ils ont envers elle, mais peut être leur dernière chance de salut, la seule chose qui peut leur donner une raison de vivre.

Notons aussi le staff prestigieux qui a participé à La série de 2004:
-Crée et réalisée par Shinichiro Watanabe qui a travaillé sur Cowboy Bebop, Macross Plus, Escaflowne et Animatrix, en gros que des références des ces 20 dernières années! Sa mise en scène est toujours aussi délirante et originale.

- Kazuto Nakazawa au chara design et à la direction de l'animation, à qui l'on doit le chara design de Kacho Ohji, Final Fantasy Unlimited, qui a travaillé sur Ashita no Nadja, El Hazard ou encore Kill Bill Vol.1 et qui a réalisé Parasite Dolls.

- Mahiro Maeda pour le design des armes, connu pour avoir réalisé Gankutsuou et pour les design de Last Exile, Escaflowne et Blue Submarine 6

- Les musique ont été réalisé par les stars hiphop japonaise du moment tel que Nujabes, Tsutchie, Fat Jon ou encore Forces of nature.

- L'animation et la mise en scène sont à coupé le souffles par la fluidité et les prises de vus hallucinantes qui sont très stylisés et magistralement chorégraphiées.

Pour l'anecdote, cette série était tellement attendu que Geneon a acheté les droits de diffusions aux Etats Unis avant même que la série ne soit diffusée au Japon.

Pour conclure, Samurai Champloo est une série où l'intrigue est aussi importante que la découverte de l'originalité de chaque épisode, très moderne dans sa réalisation et dans son ambiance. Le parallèle entre le monde moderne et l'ancien temps nous transporte dans un monde totalement improbable.
Au bout de 3 sec vous vous rendrez compte que la série n'est pas une série classique, sous une forme très originale le fond n'en est pas moins intéressant, on passe d'une atmosphère humoristique a des situations dramatiques en très peu de temps ce qui met souvent le spectateur dans un état d'esprit déconcertant et déroutant.

Samurai Champloo est une très bonne surprise si l'on peut appeler cela une surprise quand on connaît Watanabe, une belle réussite de ce grand monsieur. Cette œuvre est audacieuse, une œuvre d'art à l'état pur nourrit par une ambiance unique. Et même si vous n'êtes pas très hiphop n'hésitez pas et foncez.

 

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Anime Grand Prix

27-04-2013 Hits:3575 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Anime Grand Prix

L'Anime Grand Prix (アニメグランプリ, Animu guran puri) est une série de récompenses décernées par le magazine japonais spécialisé dans l'animation Animage (de la société Tokuma Shoten).     Il correspond au vote des...

Basilisk

09-03-2013 Hits:23001 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Basilisk

Voici un excellent anime qui devrait plaire à tous les fans de séries d''art martiaux se déroulant durant le Moyen-âge nippon, Basilisk Kôga Ninpô-chô est une série tirée de l'un...

Cobra de Buichi Terasawa

11-03-2016 Hits:2137 Les animes vinny - avatar vinny

Cobra de Buichi Terasawa

Cobra (スペースコブラ, Space Kobura) ou Cobra Space Adventure est une série d'animation japonaise en 31 épisodes de 24 minutes, créée par Buichi Terasawa d'après le manga du même nom. Elle...

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 1)

07-11-2014 Hits:4471 Les animes vinny - avatar vinny

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 1)

Le titre parle de lui-même... Ici on SPOILEVous voulez connaître la fin de vos animes et mangas préférés alors lisez ce qui suit ou du moins ce qui vous intéresse...     Commençons...

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 2)

06-01-2015 Hits:5671 Les animes vinny - avatar vinny

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 2)

Deuxième partie du dossier où l'on spoile les fins de nos animes préférés.       Au menu les fins de Cowboy Bebop, Rahxephon, Death Note, Samurai Deeper Kyo, Full Met Alchimist, Monster, GTO,...

Cowboy Bebop

01-04-2013 Hits:22638 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Cowboy Bebop

  Cowboy Bebop (Kaubi Bibappu) est une série animée japonaise. Réalisé par Shinichiro Watanabe et écrit par Keiko Nobumoto, la série a été produite par le studio Sunrise à la fin...

Dragon Ball Super

13-06-2015 Hits:2126 Les animes vinny - avatar vinny

Dragon Ball Super

Dragon Ball Super (ドラゴンボール超スーパー, Doragon bōru chō (sūpā)) est une série télévisée d'animation japonaise produite par le studio Toei Animation et dont la première diffusion est prévue à partir du...

Elfen Lied

25-04-2013 Hits:3928 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Elfen Lied

Elfen Lied est une série atypique et très originale, pour moi ce fut une très bonne surprise ! Et si vous me demandez de quel genre d’anime il s’agit alors...

Final Fantasy 7 Advent Children

25-04-2013 Hits:4457 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Final Fantasy 7 Advent Children

Final Fantasy VII Advent Children (ファイナルファンタジーVII アドベントチルドレン, Fainaru Fantajī Sebun Adobento Chirudoren) est un film réalisé par Tetsuya Nomura et produit par Square Enix en 2005.     C'est un film en images...

Final Fantasy 7, Last Order

25-04-2013 Hits:4941 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Final Fantasy 7, Last Order

Last Order: Final Fantasy VII (ラストオーダー -ファイナルファンタジーVII-, Rasuto Ōdā -Fainaru Fantajī Sebun) est sorti fin 2005 dont l'intrigue se situe chronologiquement avant le jeu Final Fantasy VII.     Cet OAV n'a dans...

Full Metal Panic

26-04-2013 Hits:3581 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Full Metal Panic

Full Metal Panic (rien à voir avec Full Metal Alchemist) est une série tirée de l'oeuvre de Shouti Gatou, cet anime s'articule autour de 3 saisons distinctes et 1 OAV,...

Gungrave

25-04-2013 Hits:3824 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Gungrave

A la base, Gungrave est un jeu vidéo d'action sortit en 2002 sur Playstation 2 et distribué par Activision. D''après les critiques ce jeu de gunfight est assez moyen, pas...

Ken le survivant

27-04-2013 Hits:4261 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Ken le survivant

« Ken le survivant », Hokuto No Ken, le poing de la grande ourse fut le symbole du CSA et des parents bien pensants luttant contre l'animation japonaise, d'ailleurs aujourd'hui...

Kill la Kill

27-05-2015 Hits:1980 Les animes vinny - avatar vinny

Kill la Kill

Kill la Kill (キルラキル, Kiru ra kiru) est une série télévisée d'animation produite par le studio Trigger. Elle est réalisée par Hiroyuki Imaishi, écrite par Kazuki Nakashima, et a été...

Last exile

27-04-2013 Hits:2775 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Last exile

Last exile a été lancée pour les 10 ans du studio GONZO/Digimation, donc en se lançant dans ce projets le studio Gonzo voulait absolument faire une série marquante, et c'est...

Le Tombeau des lucioles

15-06-2013 Hits:3429 Les animes vinny - avatar vinny

Le Tombeau des lucioles

Le Tombeau des lucioles ( Hotaru no Haka) est un film d'animation japonais (anime) de Isao Takahata du Studio Ghibli sorti en 1988. Il est adapté d'une nouvelle semi-autobiographique, la...

Les 12 royaumes

07-04-2013 Hits:22724 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Les 12 royaumes

En 2002, le studio Pierrot a produit une série qui pour moi et beaucoup d'autres restera dans les anales de l'histoire de la japanimation et de l'heroic fantasy, cette série...

Mai Hime

27-04-2013 Hits:3419 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Mai Hime

Mai Hime est un anime de 26 épisodes produit en 2004 par les studios Sunrise, et qui eu un certain succès lors de sa sortie au Japon. On découvre ici...

Miss Hokusai

05-06-2015 Hits:2524 Les animes vinny - avatar vinny

Miss Hokusai

Miss Hokusai (百日紅 〜Miss HOKUSAI〜, Sarusuberi MISS HOKUSAI) est un film d'animation japonais réalisé par Keiichi Hara et sorti au Japon le 9 mai 2015. Il s'agit d'une adaptation du...

Neo Genesis Evangelion

27-04-2013 Hits:2817 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Neo Genesis Evangelion

Voici la série qui a lancé le plus de débats dans l'histoire de la japanimation, c'est simple, il y a deux solutions, soit on est fan absolu, soit on la...

Nicky Larson

27-04-2013 Hits:5406 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Nicky Larson

Nicky Larson est une sympathique série au scénario parfois délirant parfois sérieux qui à marqué bien des gens, cet anime a conquis la France, mais aussi le reste du monde,...

Psycho-Pass

16-05-2015 Hits:2132 Les animes vinny - avatar vinny

Psycho-Pass

Psycho-Pass (サイコパス, Saiko Pasu, romanisé en PSYCHO-PASS au Japon) est une série d'animation japonaise produite par le studio Production I.G et réalisée par Naoyoshi Shiotani. Elle est diffusée sur Fuji...

Rage of Bahamut: Genesis

16-05-2015 Hits:1899 Les animes vinny - avatar vinny

Rage of Bahamut: Genesis

Rage of Bahamut: Genesis (神撃のバハムート GENESIS, Shingeki no Bahamut Genesis) est une série télévisée d'animation japonaise basée sur le jeu de carte Rage of Bahamut. Elle est réalisée par le...

Saga Macross

27-04-2013 Hits:4038 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saga Macross

On connaît tous la saga Robotech, mais ce que peu de gens savent, c'est que cette saga que nous avons tous suivi et aimé sur La Cinq n'est qu'une vaste...

Saint Seiya : 1/ La genèse

27-04-2013 Hits:7380 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 1/ La genèse

A mon humble avis, St Seiya à révolutionné l'impact de la japanimation en France, en 1988 les programmateurs de TF1 ont eu une idée de génie en incluant cette série...

Saint Seiya : 2/ La bataille du sanctuaire

27-04-2013 Hits:3549 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 2/ La bataille du sanctuaire

Tous commence une nuit au Sanctuaire d'Athéna, le Grand Pope entre dans une maison où dort un bébé, cet enfant : c''est Athéna qui s'est réincarnée il y a peu. Le...

Saint Seiya : 3/ Asgard

27-04-2013 Hits:4846 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 3/ Asgard

Après avoir vaincu le grand pope, les chevaliers de bronze sont en piteux état et leurs armures sont totalement détruites, les chevaliers d'or survivant donnent leur sang afin de réparer...

Saint Seiya : 4/ Poseidon

27-04-2013 Hits:3467 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 4/ Poseidon

Le plus intéressant dans la série Poseidon est qu'on découvre Kanon, le jumeau de Saga l'ex-chevalier des gémeaux qui est désormais un chevalier de Poséidon, enfermé pendant des années dans...

Saint Seiya : 5/ Hadès

27-04-2013 Hits:7100 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 5/ Hadès

Saint Seiya : Chapitre Hadès (Saint Seiya Mei-ô Hades Jûnikyû-hen/Meikai-hen/Elysion-hen, Saint Seiya : Chapitre Hadès) est composé de 3 séries d'OAV : 13 épisodes pour Le Sanctuaire puis 12 (2x6)...

Saint Seiya : 6/ Lost Canvas

27-04-2013 Hits:3437 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 6/ Lost Canvas

Actuellement, la série se compose de 26 OAV.La série se divise en 13 épisodes par saison qui ont été mis directement mis en vente en DVD, au Japon.La 3ème et...

Informations supplémentaires