Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans (進撃の巨人, Shingeki no Kyojin, litt. L'Avancée des Titans) est un manga écrit et dessiné par Hajime Isayama qui fait le buzz depuis plusieurs mois.

Il est actuellement prépublié dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine de l'éditeur Kōdansha depuis septembre 2009, et dix tomes sont sortis en avril 2013. La version française est publiée par Pika Édition depuis juin 2013.

Il est actuellement adapté en anime depuis avril 2013 par Wit Studio, filiale du studio IG Port, et est diffusé initialement sur la chaîne MBS au Japon. La version originale sous-titrée en français est diffusée et distribuée par Wakanim en streaming légal.
Le manga a gagné le prix du manga Kōdansha en 2011, et le tirage total du manga a dépassé les vingt millions d'exemplaires en juin 2013.

 

 

Histoire

Prologue

Il y a environ cent ans, les géants ont presque entièrement exterminé l'humanité, l'obligeant à retourner à une technologie du Moyen Âge. Les géants qui mesurent en général plusieurs mètres de haut, ne semblent pas avoir une quelconque trace d'intelligence et mangent des humains pour leur plaisir et non pour se nourrir. Le peu d'humains ayant résisté au massacre l'ont fait en se retranchant dans un territoire entouré de plusieurs murs si hauts que même le plus grands des géants ne peut pas voir par dessus. La population restante étant d'un peu plus d'un million d'habitants.

Synopsis

Au moment où l'histoire se passe, les humains n'ont pas aperçu de géants aux abords de la ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ce manga, et sa sœur adoptive Mikasa vont pourtant être témoin de la mort de leur mère lorsque qu'un géant encore plus grand que les précédents apparaît pour détruire le mur. Les géants déferlent donc sur la ville et font un carnage. C'est alors qu'Eren décide de prendre sa revanche et de tuer tous les Titans en entrant dans l'escouade d'exploration qui n'est autre que la section d'élite des soldats de l'humanité.

 

Personnages

L'histoire est centrée sur les personnages d'Eren Jäger, Mikasa Ackerman et Armin Arlert. De nombreux personnages font ensuite leur apparition, comme les membres de la 104e session d'entrainement, du bataillon d'exploration ou encore de la garnison.

 

 

Les différents Titans tiennent également un rôle important dans la série.

 

Univers

Peu de choses sont connus sur les Titans. Ces créatures géantes font habituellement entre 3 et 15 mètres de haut, avec quelques exceptions comme le Titan colossal qui mesure 60 mètres. Le fait qu'ils dévorent les humains est instinctif, car ils n'ont pas besoin de se nourrir pour survivre car ils survivent en absorbant la lumière du soleil. Ils ont la peau dure et des capacités régénératrices, et ne peuvent être tués que par une incision profonde sur la base du cou. Cette faiblesse a conduit à mettre au point des manœuvres tridimensionnelles (立体 机动 装置, Rittai Kidō Sotchi), qui permet aux êtres humains de se déplacer rapidement dans un espace à trois dimensions afin d'accéder au point faible des Titans. Bien que cela permet une grande mobilité à un utilisateur expérimenté, il entraîne un grand risque de surcharger les muscles, donc une condition physique particulière et un sens de l'équilibre est nécessaire pour le maîtriser.

Pour se protéger, l'humanité vit entourée par un système de trois murs concentriques, distants d'une centaine de kilomètres chacun. Celui le plus à l'extérieur est le Mur Maria (ウォール・マリア, Wōru Maria), le deuxième est le Mur Rose (ウォール・ローゼ, Wōru Rōze) et le mur central est le Mur Sina (ウォール・シーナ, Wōru Shīna). Afin de pouvoir se défendre plus facilement et efficacement ainsi que réduire les coûts nécessaires à la défense, des bastions ont été fabriqués et permettent aux membres d'une garnison d'attirer les Titans à un même endroit du mur afin de les attaquer à l'aide de canons. Grâce au relief et l'altitude grandissants à l'approche du mur central, de nombreux cours d'eau irriguent la zone dans son intégralité, ce qui permet à l'humanité de ne manquer ni de ressources minérales ni de gaz naturel.

 

Analyse de l'œuvre

Création de l'œuvre

L'origine de la série est un one shot dessiné par Hajime Isayama lorsqu'il avait dix-neuf ans.

Chronologie de l'œuvre

-Avant 742e année
Ce passage de l'histoire est vide, car il n'y a aucun écrit spécifiant cette période.
-743e année
Les premiers Titans sont observés et sont mentionnés dans les écrits. La majorité de l'humanité est tuée, les êtres humains qui ont survécu ont été confinés à l'intérieur des murs.
-Période 770-780
Naissance de Kyklo (キュクロ, Kyukuro).
-Période 780-790
L'équipement de manœuvre tridimensionnelle est employé officiellement par les bataillons.
Kyklo utilise un dispositif de manœuvre tridimensionnelle pour la première fois dans l'histoire.
-835e année
Naissance de Eren, Mikasa et Armin.
-844e année
Les parents de Mikasa meurent, elle est adoptée par la famille Jäger.
-845e année
Le Titan colossal apparait dans la ville de Shinganshina au sud du Mur Maria. Cette ville est totalement envahie par des Titans.
La mère de Eren meurt avalée par un Titan, son père est absent durant l'attaque. Eren, Mikasa et Armin évacuent la ville grâce à Hannes.
-846e année
Le surplus de population provenant de Shinganshina tente de récupérer leur territoire face aux Titans, mais en vain. La zone à l'intérieur du Mur Maria est abandonnée et tout le monde se réfugie dans le Mur Rose. L'humanité a perdu 20% de sa population et un tiers de son territoire suite à l'attaque.
Beaucoup de résidents à l'intérieur du Mur Maria ont été tués (les parents de Armin sont également morts à cette époque).
-847e année
Formation et entrainement de la 104e session d'entrainement.
-850e année
La 104e session d'entrainement a terminé sa formation.
Le Titan colossal est apparu de nouveau dans le district de Trost à l'extrémité sud du Mur Rose, la porte est détruite. Une opération de défense s'organise contre les Titans. Elle est menée conjointement avec les diplômés de la 104e session d'entrainement et les troupes de la garnison.
Eren alors transformé en Titan réussit à boucher le trou de la porte grâce à une pierre présente dans la ville. Le district de Trost sera libéré de l'emprise des Titans trois jours après que la porte ait été rebouchée.

 

Réception et critiques

Le manga connaît un succès immédiat au Japon et devient même une des séries les plus remarquées de l'année 2011. Il a notamment gagné le 35e prix du manga Kōdansha dans la catégorie shōnen en 2011, et se retrouve en onzième position du classement Oricon des meilleures ventes par série avec 3 766 194 exemplaires vendus.

En 2012, il atteint cette fois la quinzième position du classement Oricon des meilleures ventes par série avec 2 682 504 exemplaires vendus. En décembre 2012, le tirage total des neuf premiers volumes est de 10 000 000 exemplaires.

L'adaptation en anime a augmenté le nombre de ventes de la série ; ainsi, les dix volumes du manga étaient présents dans le Top 50 Oricon lors de la semaine du 8 au 14 avril 2013. Début mai 2013, les quatre premiers tomes s'étaient écoulés à plus d'un million d'exemplaires chacun, les six premiers la semaine suivante et les huit premiers fin mai, élevant alors le tirage total à 19 500 000 exemplaires. A mi-2013, la série se place alors à la quatrième place du classement Oricon avec 4 292 208 exemplaires vendus. En juin 2013, 8 700 000 exemplaires ont été tirés depuis le début de l'anime.

Au Japon, de nombreux mèmes Internet consistant en différents cosplays ou imitation de scènes de l'anime sont apparus sur les réseaux sociaux. L'enseigne Pizza Hut a également lancé une campagne basée sur le manga entre juin et juillet 2013.

 

 

Hors du Japon, la série est également un succès, notamment en Chine et à Taïwan. Cependant, quelques critiques ont été faites, notamment par le magazine sud-coréen Electronic Times qui accuse la série d'avoir un message politique et militaire en faveur du premier ministre du Japon Shinzō Abe, tandis que la série a également trouvé un écho auprès des jeunes de Hong Kong qui ont vu l'invasion des Titans comme une métaphore de la Chine continentale. Le journaliste média de Hong Kong Wong Yeung Tat a salué le style de Hajime Isayama et la polyvalence de la série, qui s'ouvre à diverses interprétations de la part des lecteurs.

En juin 2013, plusieurs centaines de menaces de mort à l'encontre de l'auteur du manga ont été publiées sur son blog, rappelant une polémique de 2010 alors que Hajime Isayama avait déclaré sur son blog que le personnage de Dot Pixis était inspiré de Akiyama Yoshifuru, ancien général de l'armée impériale japonaise, ce qui avait entrainé de nombreux flaming.

Aux États-Unis, la Young Adult Library Services Association a intégré L'Attaque des Titans dans sa liste 2013 des meilleures nouvelles graphiques pour adolescents.

 

Manga

La série fait partie des titres de lancement du magazine mensuel Bessatsu Shōnen Magazine, publié le 9 septembre 2009 par Kōdansha. Le premier volume est sorti le 17 mars 2010.

La publication française est réalisée par Pika Édition dans sa collection seinen depuis le 26 juin 2013. Le manga est également publié en Amérique du Nord par Kōdansha USA, la branche américaine de Kōdansha depuis juin 2012 sous le titre Attack on Titan, en Espagne par Norma Editorial sous le titre Ataque a los Titanes, en Italie par Panini Comics depuis mars 2012 sous le titre L'attacco dei Giganti, à Taïwan par Tong Li Publishing depuis janvier 2011.

 

Anime

Une adaptation en anime a été annoncée en décembre 2012, et a débuté le 7 avril 2013 sur MBS. La série est diffusée en streaming légal par Wakanim en version originale sous-titrée en français, et par Funimation et Crunchyroll en Amérique du Nord.

 

 

Peu après le début de sa diffusion, le character designer de Wit Studio, Kyoji Asano, a annoncé rechercher des animateurs afin d'aider le studio d'animation. Il a toutefois assuré que la série ne perdrait pas en qualité.

Une OAV devait sortir avec l'édition limitée du tome 11 prévue le 9 août 2013, mais afin d'augmenter la qualité de cet anime, la sortie est repoussée au 9 décembre 2013, avec l'édition limitée du tome 12.

Source : L'attaque des Titans

20th Century Boys

27-04-2013 Hits:3983 Les mangas nicocjw - avatar nicocjw

20th Century Boys

20th Century Boys (20世紀少年, nijusseiki shōnen) est un seinen manga de Naoki Urasawa. Il a été prépublié dans le magazine Big Comic Spirits de 1999 à 2006 pour la première...

Akira

29-06-2013 Hits:3218 Les mangas vinny - avatar vinny

Akira

Akira (アキラ, Akira) est un seinen manga de science-fiction des années 1980 écrit et illustré par Katsuhiro Ōtomo.   Ce manga se caractérisant par sa longueur (dix années se sont écoulées entre...

Amer Béton

31-10-2014 Hits:4983 Les mangas vinny - avatar vinny

Amer Béton

Amer Béton (鉄コン筋クリート, Tekkon kinkurīto), est une bande dessinée japonaise de Taiyō Matsumoto publiée en 1993 et 1994. La première édition française, en trois volumes, a été réalisée par Tonkam...

Beck

07-04-2013 Hits:4097 Les mangas nicocjw - avatar nicocjw

Beck

BECK est un manga, qui a été par la suite adapté en anime. Créé par le mangaka Harold Sakuishi et originellement publié par Kodansha dans le magazine Weekly Shonen Magazine,...

Crows

24-08-2013 Hits:3741 Les mangas vinny - avatar vinny

Crows

Crows (クローズ, kurōzu) est un manga d'Hiroshi Takahashi racontant l'histoire d'une bande de jeunes, et de leurs aventures dans le lycée pour garçon de Suzuran, réputé comme étant le plus...

Kuroko's Basket

20-02-2018 Hits:1324 Les mangas nicocjw - avatar nicocjw

Kuroko's Basket

Kuroko's Basket (黒子のバスケ, Kuroko no basuke) est un shōnen manga écrit et dessiné par Tadatoshi Fujimaki. Il est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha entre décembre 2008...

Perfect World, le manga qui dessine amour et handicap

30-06-2016 Hits:2015 Les mangas vinny - avatar vinny

Perfect World, le manga qui dessine amour et handicap

Tsugumi est une jeune femme de 26 ans. Elle travaille pour une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée avec des collègues, elle retrouve par hasard à sa...

Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

27-07-2013 Hits:4498 Les mangas vinny - avatar vinny

Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans (進撃の巨人, Shingeki no Kyojin, litt. L'Avancée des Titans) est un manga écrit et dessiné par Hajime Isayama qui fait le buzz depuis plusieurs mois. Il est actuellement prépublié dans...

Worst

24-08-2013 Hits:3488 Les mangas vinny - avatar vinny

Worst

Worst (ワースト, Wāsuto) est un manga d'Hiroshi Takahashi, auteur prolifique à qui l'on doit Crows, QP, Hey Riki, Kiku et le character design de Drop, entre autres choses.Il est diffusé...

Informations supplémentaires