Compter des objets

Le japonais a la particularité d'avoir deux systèmes pour compter les choses.

Le système hitotsu, futatsu, mittsu, et le système abstrait ichi, ni, san. Vous pouvez donc compter les choses de deux manières différentes dans la plupart des cas.

Hitotsu, futatsu, mittsu

Nous avons appris ensemble à compter en japonais : ichi, ni, san, yon, go , roku, etc. Le réflexe francophone serait alors de dire "ni pan (deux pains), san kuruma (trois voitures). Mais le japonais ne fonctionne pas du tout comme cela.

Pour chaque chiffre, le système hitotsu, futatsu, mittsu utilise un autre mot qu'il faut apprendre. Ce système ne permet que de compter de 1 à 10 pour désigner une quantité, et s'adapte alors très bien à des situations d'achats dans un magasin par exemple.

Voici comment compter de 1 à 10 pour désigner une quantité :

1 – hitotsu
2 – futatsu
3 – mittsu
4 – yottsu
5 – itsutsu
6 – muttsu
7 – nanatsu
8 – yattsu
9 – kokonotsu
10 – too

Utilisons désormais ces mots dans des phrases :

パンをみっつ下さい。 Pan o mittsu kudasai. Trois pains, s'il vous plaît.  
みかんがふたつあります。 Mikan ga futatsu arimasu. Il y a deux mandarines.  

Vous remarquez qu'on énonce d'abord l'objet, puis la quantité. La particule qu'on utilise dépend de la structure verbale. Vous pouvez par exemple dire "Mikan ga arimasu" (il y a des mandarines) et "pan o kudasai" (du pain s'il vous plaît). L'utilisation de futatsu ou mittsu ne change rien à la structure de la phrase, ces mots ne servent qu'à fournir une information plus détaillée sur la quantité.

 

Les classificateurs

L'autre façon de compter en japonais passe par l'utilisation de ce qu'on appelle des classificateurs. Les classificateurs existent aussi dans la langue chinoise, mais c'est certainement un concept nouveau pour vous. Pourquoi classificateur ? Car la linguistique japonaise classe les objets selon certaines de leurs propriétés.

Par exemple, pour les objets longs et fins comme un stylo ou une bouteille, on utilise le classificateur HON. Pour des objets plats et fins comme un disque ou une feuille, on utilise MAI.

Quand vous utilisez les classificateurs, vous pouvez compter au-delà de 10 contrairement au système Hitotsu, Futatsu, Mittsu. De plus, vous utilisez à nouveau ichi, ni, san, yon, go, roku pour compter.

Dans le cadre de cette leçon, nous allons également apprendre à lire l'heure en japonais. C'est alors l'occasion de présenter dès à présent le classificateur des heures (JI - 時), et celui des minutes (FUN - 分).

Voici comment compter les heures :

Nan ji quelle heure ?
Ichi ji 1 heure
Ni ji 2 heures
San ji 3 heures
Yo ji 4 heures
Go ji 5 heures
Roku ji 6 heures
Shichi ji 7 heures
Hachi ji 8 heures
Ku ji 9 heures
Juu ji 10 heures
Juu ichi ji 11 heures
Juu ni ji 12 heures
Juu san ji 13 heures
Juu yo ji 14 heures

Quand on "colle" un classificateur à un nombre, il arrive parfois que la prononciation du nombre soit légèrement modifiée. On voit par exemple qu'on ne dit pas "yoN ji", mais "yo ji". Il n'y a pas de règles grammaticales, ce n'est qu'un phénomène phonétique. Vous les maîtriserez naturellement avec la pratique, mais dans tous les cas un Japonais vous comprendra quand même, donc pas d'inquiétude.

Voici le classificateur des minutes :

Nanpun quelle minute ?
Ippun 1 minute
Nifun 2 minutes
Sanpun 3 minutes
Yonpun 4 minutes
Gofun 5 minutes
Roppun 6 minutes
Nanafun 7 minutes
Happun 8 minutes
Kyuufun 9 minutes
Juppun 10 minutes
Juu ippun 11 minutes
Juu nifun 12 minutes
Juu sanpun 13 minutes
Juu yonpun 14 minutes
葉書を3枚下さい。
Hagaki o san-mai kudasai.
Donnez-moi 3 cartes postales, s'il vous plaît

Compter des objets

15-06-2013 Hits:3266 La grammaire vinny - avatar vinny

Compter des objets

Le japonais a la particularité d'avoir deux systèmes pour compter les choses. Le système hitotsu, futatsu, mittsu, et le système abstrait ichi, ni, san. Vous pouvez donc compter les choses de...

Le système d'écriture japonais

29-06-2013 Hits:14906 La grammaire vinny - avatar vinny

Le système d'écriture japonais

Les alphabets Le japonais se compose de deux alphabets (ou de kana) appelés hiragana et katakana, lesquels sont deux versions du même ensemble de sons dans le langage. Les hiragana et...

Lire l'heure

15-06-2013 Hits:3258 La grammaire vinny - avatar vinny

Lire l'heure

Une fois que l'on connaît les classificateurs JI (pour les heures) et FUN (pour les minutes), il n'est plus très difficile de lire l'heure en japonais. Voir article Compter les objets Si...

Informations supplémentaires