Haruki Murakami l'un des plus grands écrivains japonais contemporains

Haruki Murakami (村上 春樹, Murakami Haruki), né à Kyōto le 12 janvier 1949, est un écrivain japonais contemporain.

 


Biographie

Fils d'un enseignant de littérature japonaise en collège, il opte pour les arts théâtraux et souhaite devenir scénariste de cinéma, sans rien avoir encore à raconter.

Après ses études à l'Université de Waseda, il est pendant huit ans responsable d'un bar de jazz, le Peter Cat, dans le quartier de Kokubunji à Tōkyō. Haruki Murakami est du reste un passionné des chats, ses seuls véritables amis tout au long d'une enfance solitaire, ceci expliquant la présence invariable de cet animal dans sa littérature.

Cette expérience le nourrit un peu à son insu et lui permet d'écrire son premier roman Écoute le chant du vent, publié au Japon en 1979, pour lequel il reçoit le prix Gunzō.

Une fois sa renommée établie après plusieurs romans à succès, il part vivre à l'étranger : tout d'abord au sud de l'Europe (Italie et Grèce), puis aux États-Unis. Il enseigne la littérature japonaise à l'université de Princeton (où Scott Fitzgerald fut étudiant).
Il revient vivre au Japon en 1995, marqué par le tremblement de terre de Kōbe et l'attentat au gaz sarin de la secte Aum dans le métro de Tokyo. Ces tragédies inspirent le recueil de nouvelles Après le tremblement de terre.

Haruki Murakami est également traducteur en japonais de plusieurs écrivains anglo-saxons (parmi lesquels Scott Fitzgerald, John Irving ou encore Raymond Carver, à propos duquel il déclare, à sa mort survenue en 1987 : « Raymond Carver a été sans le moindre doute, le professeur le plus important de mon existence ainsi que mon plus grand ami en littérature »). Murakami est aussi un grand amateur de jazz auquel de nombreuses références sont faites dans ses romans.

Ses écrits (romans ou nouvelles) sont fréquemment fantastiques, ancrés dans une quotidienneté qui, subtilement, sort des rails de la normalité. Ayant vécu dans le sud de l'Europe (Grèce, Italie), puis aux États-Unis, l'influence occidentale est assez perceptible dans ses œuvres. Cela fait de lui un écrivain plus international que d'autres avec des références à la culture populaire mondiale tout en gardant un vécu japonais contemporain à ses personnages.

Il prétend que c'est en regardant un match de baseball (sport très populaire au Japon) qu'il a eu l'idée d'écrire son premier roman : Écoute la voix du vent, 1re partie de La Trilogie du rat.

Les ouvrages de Murakami révèlent une forme de surréalisme très rafraîchissante qui, en se fondant sur une mélancolique banalité quotidienne, arrivent à former des récits originaux. Il utilise cette idée du lien qui relie dans la pensée asiatique (bouddhisme, shintoïsme) tous les événements et les êtres. Une action provoque même de façon lointaine et indirecte une réaction dans l'instant, dans la réalité ou ailleurs, dans un autre monde que Murakami sait parfaitement rendre.

Au fil de ses romans, on retrouve des personnages étonnants tels que l'Homme Mouton ou le Colonel Sanders. L'âme humaine y est décortiquée, dans ses recoins parfois les plus intimes, de façon à ce que le lecteur soit emporté pour un voyage en lui-même, mais dans un cadre parfois loufoque.

La mélancolie lancinante de Murakami et ses analyses sociales en demi-teinte rappellent parfois un certain nombre de noms de la littérature nippone, tels que Sōseki. On y retrouve de longues pensées d'êtres tiraillés, à la recherche de leur identité et abordant l'existence avec parfois une certaine anxiété. À noter la passion d'Haruki Murakami pour la course à pied et en particulier les courses d'ultra (courses à pieds avec distance > 42 km). Murakami a couru plusieurs 100 km et a écrit sur le sujet un essai, intitulé Autoportrait de l'auteur en coureur de fond.

Après le succès fulgurant de 1Q84 en 2009 et 2010 (2011 et 2012 pour les français) et la réédition des Chroniques de l'oiseau à ressort aux éditions Belfond, sort au Japon, le 12 avril 2013 Le Sans Couleur Tasaki Tsukuru et ses années de pèlerinage. Ce succès, aussi gigantesque qu'immédiat, annonce un nouveau record pour l'auteur japonais.

Œuvre

Les écrits de Murakami sont volontiers fantastiques, mettant en scène l'entrée de l'étrange dans une vie banale. Le point culminant de cette vision fantastique est sans doute 1Q84, dans lequel les personnages principaux sortent du "monde réel" de l'année 1984 pour entrer dans une réalité déformée de l'année 1Q84, dans lequel entrent l'étrange et le rêve.

 

La musique

Les œuvres musicales ont une très grande place dans l'œuvre de Murakami. L'auteur était lui-même un passionné de jazz, et tenait un club dans Tokyo, dont il parle dans Autoportrait de l'auteur en coureur de fond et dans Underground. Dans 1Q84, l'entrée dans la réalité déformée se fait au son de la Sinfonnietta et Janacek, qui revient tout au long de la trilogie. Dans Le Sans Couleur Tasaki Tsukuru et ses années de pèlerinage, c'est l'oeuvre pour piano Années de pèlerinage de Franz Liszt qui accompagne le voyage intérieur du personnages principa.


La lecture

Une grande partie des personnages de Murakami, sans pour autant être des lecteurs acharnés, alimentent leurs réflexions d'œuvres qu'ils ont lues ou sont en train de lire, ce qui permet une mise en abîme de la construction romanesque. Ainsi, dans la nouvelle Sommeil, l'héroïne lit Anna Karénine de Léon Tolstoï pendant ses insomnies. Dans 1Q84, Aomamé réfléchit sur Tchekhov et le rôle de l'objet, puis lit À la recherche du temps perdu de Marcel Proust à partir de Livre 2, ce qui l'amène à réfléchir sur le temps


Liste des œuvres

Romans

-Écoute la voix du vent Kaze no uta o kike / 風の歌を聴け 1979 Jamais paru en français Prix Gunzō
-Le Flipper de 1973 Sen-kyū-hyaku-nana-jū-san-nen no pinbōru / 1973年のピンボール 1980 Jamais paru en français
-La Course au mouton sauvage Hitsuji o meguru bōken / 羊をめぐる冒険 1982 - 1990 Le Seuil Prix Nomā pour la traduction française de Patrick De Vos
-La Fin des temps Sekai no owari to hādo-boirudo wandārando / 世界の終わりとハードボイルド・ワンダーランド 1985 - 1992 Le Seuil Prix Tanizaki
-La Ballade de l'impossible Noruwei no mori / ノルウェイの森 1987 - 2007 Belfond Prix Yomiuri
-Danse, danse, danse Dansu dansu dansu / ダンス・ダンス・ダンス 1988 - 1995 Le Seuil
-Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil Kokkyō no minami, taiyō no nishi / 国境の南、太陽の西 1992 - 2002 Belfond
-Chroniques de l'oiseau à ressort Nejimaki-dori kuronikuru / ねじまき鳥クロニクル 1995 - 2001 Le Seuil (puis rééd. par Belfond en 2012)
-Les Amants du Spoutnik Supūtoniku no koibito / スプートニクの恋人 1999 - 2003 Belfond
-Kafka sur le rivage Umibe no Kafuka / 海辺のカフカ 2002 - 2006 Belfond Prix World Fantasy 2006
-Le Passage de la nuit Afutā dāku / アフターダーク 2004 - 2007 Belfond
-1Q84 - Tome I & II Ichi-kyū-hachi-yon / いちきゅうはちよん 2009 - 2011 Belfond
-1Q84 - Tome III Ichi-kyū-hachi-yon / いちきゅうはちよん 2010 - 2012 Belfond

Nouvelles

Les nouvelles de Haruki Murakami sont réparties en trois volumes, deux sont parus aux éditions Belfond (L'éléphant s'évapore et Saules aveugles, femme endormie) et le troisième (Après le tremblement de terre) est paru aux éditions 10/18. À noter que la nouvelle Sommeil a fait l'objet d'un tiré-à-part, en 2011, aux éditions Belfond, avec les illustrations de Kat Menschik


Prix et récompenses

Haruki Murakami a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Liège le 18 septembre 2007, puis de l'Université de Princeton en 2008.
Il a reçu, le 15 février 2009, le Prix Jérusalem pour la liberté de l'individu dans la société.

 

source : Haruki Murakami 

Haruki Murakami l'un des plus grands écrivains japonais contemporains

18-05-2013 Hits:6714 Litterature nicocjw - avatar nicocjw

Haruki Murakami l'un des plus grands écrivains japonais contemporains

Haruki Murakami (村上 春樹, Murakami Haruki), né à Kyōto le 12 janvier 1949, est un écrivain japonais contemporain.   Biographie Fils d'un enseignant de littérature japonaise en collège, il opte pour les...

Mort de l'écrivain Akiyuki Nosaka

12-12-2015 Hits:2033 Litterature vinny - avatar vinny

Mort de l'écrivain Akiyuki Nosaka

L'écrivain japonais Akiyuki Nosaka, auteur du récit semi-autobiographique "La tombe des lucioles" primé et adapté en film d'animation, est décédé à l'âge de 85 ans.     L'écrivain japonais Akiyuki Nosaka, auteur du...

Samouraïs : 10 destins incroyables de Julien Peltier

30-07-2016 Hits:1542 Litterature vinny - avatar vinny

Samouraïs : 10 destins incroyables de Julien Peltier

Découvrez les destins tragiques des 10 plus grands Samouraïs du Japon, ces combattants du sabre aux vies plus incroyables les unes que les autres.   Hana wa sakuragi, hito wa bushi. «...

Yukio Mishima (三島 由紀夫)

30-05-2016 Hits:1535 Litterature vinny - avatar vinny

Yukio Mishima (三島 由紀夫)

Yukio Mishima (三島 由紀夫) (nom de plume de Kimitake Hiraoka (平岡 公威, Hiraoka Kimitake)) est un écrivain japonais, né le 14 janvier 1925, et qui s'est suicidé par seppuku le...

Informations supplémentaires