Le highball japonais
- Détails
- Catégorie : News cuisine
- Publié le vendredi 17 mai 2024 14:37
- Écrit par nicocjw
- Affichages : 1993
Les japonais consomment le whisky sec, avec des glaçons, ou, encore ... dans un "highball japonais".
Il s'agit d'un cocktail fait par trois parts d'eau pétillante (soda) et une part de whisky japonais et des glaçons, pour un résultat peu alcoolisé et très rafraîchissant. C'est donc le type de verre utilisé qui donne le nom à cette boisson.

C'est notamment grâce à la distillerie Suntory que le highball a pu gagner autant en notoriété puisque le groupe a ouvert des véritables bars dédiés.
Le highball est devenu populaire pendant les années après la deuxième guerre mondiale, et a permis au peuple japonais de consommer un cocktail léger en alcool, frais et facile à réaliser.
Dans les années 1980, toutefois, la popularité du whisky a baissé, donnant place à des spiritueux blancs comme le shochu (un distillat principalement de riz, d'orge, de sarrasin ou de patate,) mais grâce au highball le whisky japonais a regagné sa popularité dans les années 2000.
Le highball japonais ne domine pas les plats qu'il accompagne. Il s'adapte donc très bien en accord avec des plats, par exemple "de confort", comme le takoyaki (boules de poulpe), okonomiyaki (pancakes salés) ou le yakiniku (viande grillée).
Au Japon, il est également consommé en canettes.
