Restaurants Kodawari ramen (Yokocho et Tsukiji)
- Détails
- Catégorie : Les restaurants
- Publié le mercredi 15 mai 2024 15:14
- Écrit par nicocjw
- Affichages : 1697
Pour une immersion totale au Japon, direction les restaurants Kodawari Ramen.


Deux adresses :
KODAWARI YOKOCHŌ
29 rue Mazarine 75006 Paris
Métro : Odéon / Mabillon
Yokocho • signifie « allée » en japonais. Par extension, ruelle étroite abritant des izakaya, des bars et des petits restaurants japonais.
KODAWARI TSUKIJI
12 rue Richelieu 75001 Paris
Métro : Pyramides / Palais Royal - Musée du Louvre
Tsukiji • marché aux poissons historique de la métropole de Tokyo, créé en 1935 et fermé en 2018. Plus grand marché de gros du monde pour les poissons et les fruits de mer.
KODAWARI YOKOCHŌ
Depuis le printemps 2016, le Kodowari Yokocho propose une ambiance unique immersive digne des meilleurs Yokocho de Tokyo et de délicieux ramen cuisinés comme au pays du Soleil-Levant.
Derrière ce concept original, il y a Jean-Baptiste Meusnier. Ancien pilote de chasse et de ligne, ce très il voue une passion débordante pour le Japon et notamment pour sa gastronomie, en particulier pour les Ramen.
Après de nombreuses rencontres avec des chefs nippons et plusieurs formations sur place, Jean-Baptiste a donné naissance à Kodawari Ramen.
Kodawari Ramen, c'est donc un voyage sensoriel unique au Japon avec cette reconstitution d'un Yokocho.

Cette petite place atypique japonaise est classée dans l'incroyable bible de la gastronomie qu'est le guide michelin.
Dans l'ambiance des petites ruelles japonaises étroites où l'on pourrait retrouver tous styles de petites échoppes comme des magasins de jouets, des restaurants et autres, le kodawari Yokocho retransmet cette ambiance nippone.
Des lampions aux petites tables basses où l'on s'assoit sur des petits tabourets en bois, des panneaux japonais, au bruit comme si l'on était près d'une gare japonaise, tout y est pour vous faire penser à une ruelle typique du Japon.
L'endroit le plus important du restaurant est bien sûr la cuisine ouverte qui donne accès à un grand bar où l'on peut être servi très rapidement tout en voyant le chef s'activer à la préparation (sans oublier l'expérience des toilettes à la japonaise ultra technologique et leur jet intégré). Tout le monde le sait, les espaces au Japon sont très limités, il est donc très courant de retrouver de petites adresses avec quelques places seulement au comptoir pour optimiser l'espace et aménager des endroits étroits qui n'auraient pas pu être exploités autrement.
Au kodawari ramen on déguste au menu des ramens traditionnel au poulet fermier élevé dans les meilleures conditions, des ramen de porc ibérique pata negra sans oublier les végétariens avec un bouillon de légumes et un ramen à base de potimarron. Les produits sont sélectionnés avec le plus grand soin pour vous permettre de découvrir les plus belles créations japonaises à la française.
Bien plus qu'une expérience dans l'assiette, ici on vient pour vivre une expérience au cœur du Japon sans quitter Paris. Cela donnera sûrement envie de voyager et découvrir la culture si riche de ce pays.
L'avis du Guide MICHELIN:
On se croirait dans une ruelle du vieux Tokyo tant l'ambiance est animée et le restaurant étroit. Les ramen, fabriqués sur place et servis dans de délicieux bouillons de volaille du Loiret, attirent les gourmets de tous bords. Spécialité du lieu : le "kurugoma ramen", à base de sauce secrète au sésame noir et de poitrine de porc ibérique pata negra. Évitez les heures de pointe, tant l'adresse est courue. Un succès mérité.
La carte : https://www.kodawari-ramen.com/la-carte/
KODAWARI TSUKIJI
Environ trois ans après l'ouverture du tout premier Kodawari Ramen dans le quartier d'Odéon, une seconde adresse dédiée aux ramen ouvre dans la capitale. Son nom ? Kodawari Tsukiji. L'occasion de vivre une nouvelle et incroyable expérience japonaise à la fois immersive et gustative.
Au Japon et plus particulièrement dans la ville de Tokyo, se trouvent de nombreux sites atypiques. Entre temples, petites échoppes, quartiers dédiés aux jeux vidéo, cafés à thème, le Japon est maître dans l'art de vivre une expérience unique et joue sur l'ambiance et l'atmosphère d'un espace quel que soit le lieu. C'est exactement ce qui fait la différence entre une adresse lambda et le Kodawari ramen Tsukiji.

Ce ramen kodawari reprend la thématique d'un des marchés de poisson le plus connu à Tokyo, le marché du quartier de Tsukiji. Dans ce marché on retrouve des petits stands de poisson à sushi découpé minute, des brochettes de toutes sortes et notamment au bébé poulpe et bien évidemment des poissons de toutes sortes en provenance de la pêche du jour. Le ramen Kodawari Tsukiji reprend les codes de ce marché atypique dans son décor (sans l'odeur), on s'y croirait presque et propose des ramens basé sur l'aliment principal qu'est le poisson.
Le Kodawari Tsukiji est donc un ramen pas comme les autres de par son décor et l'atmosphère qu'il y règne mais surtout par la thématique de ces ramen avec uniquement comme ingrédient principal le poisson ou les éléments en provenance de la mer. Bien que Paris ne soit pas en bordure de mer, le but est tout de même de n'utiliser que le circuit le plus court possible pour que tout le monde soit gagnant dans l'histoire et que le poisson soit le plus frais possible, en provenance directe des ports de Normandie et de Bretagne. On retrouve des recettes originales à la carte de soupe de nouilles fraiche à la dorade grillée ou à la sardine mélangée à de la pata negra pour un prix moyen de 13.50 euros.
La carte : https://www.kodawari-ramen.com/kodawari-tsukiji-la-carte/
