Le Japon à Paris

La France a importé au Japon ses missionnaires, ses militaires, ses coopérants, et contribué notamment à la modernisation du Japon de l'ère de Meiji, mais son rôle y a peu à peu décliné. Toutefois, elle a conservé une image de marque associée au français, qui passe pour langue de culture, à sa culture proprement dite, à son savoir-vivre présumé. Du Japon, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, elle a retenu l'art et la culture et, elle entretient encore une certaine vision japoniste. Inversement, le Japon a été amené à mieux connaître la France. Cependant, ces dernières années ont marqué une avancée spectaculaire de la culture japonaise en France. On assiste à une inversion de la tendance qui avait dominé jusqu'alors : voici que la culture japonaise, concurremment avec l'américaine ou quasi, se répand en France.

Faisant parti de ces personnes qui s'intéressent (et plus encore) à cette culture et désirant partager via ce site le peu d'informations que j'ai sur ce pays. J'ai décidé de dresser une liste, non exhaustive, des lieux parisiens le plus japonais...

 

 

Tout d'abord, il faut savoir, que le fief de japonais expatriés à Paris est le quartier Opéra. Le little Tokyo parisien est délimité par les stations de métro Palais-Royal, Bourse et Opéra. L'axe central en est la rue Saint Anne.

Après la fin des JO de Tokyo (1964) les japonais commencèrent à voyager et petit à petit ce quartier s'est rempli de commerces japonais devenant le point d'encrage des voyageurs japonais.
Cependant, le quartier japonais de Paris tend à régresser. Les japonais retournent au pays .A paris, Il y a toujours autant de restaurant japonais (voir plus qu'avant) mais beaucoup sont tenus par des chinois. De plus, avec l'embourgeoisement de la capitale, tenir une petite cantine japonaise traditionnelle revient au tour de force quand il faut payer le loyer à la fin du mois...

JARDINS ET BONSAÏS

- Le jardin japonais du musée Albert-Kahn
Albert-Kahn, musée et jardins
10-14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt
01 55 19 28 00
http://albert-kahn.hauts-de-seine.net 
Entrée : 3 euros

 

 

Le jardin japonais a été créé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, à l'occasion des voyages d'Albert Kahn au Japon. Il comprend aujourd'hui un "village" bâti par des artisans japonais venus spécialement le réaliser. Pour ce faire, Albert Kahn fit livrer en pièces détachées les deux maisons d'habitation et des végétaux japonais dont une collection de bonsaïs. Le jardin contemporain a remplacé en 1990 une partie des anciens jardins. Le paysagiste Fumiaki Takano y a néanmoins conservé le pont rouge et le portique donnant sur le verger. L'eau y est omniprésente. D'autres évocations du Japon sont présentes comme la montagne aux azalées qui représente le mont Fuji.

- L'Arbre de Vie
8 Avenue Maine 75015 Paris
01 45 49 13 86
www.larbredevie.com 

L'Arbre de Vie commercialise des bonzaïs et prodigue des conseils sur leur entretien.
Amoureux de la nature, du Japon et de sa culture, les propriétaires ont créé L'ARBRE DE VIE en 1983.
Depuis cette date, ils ont maintenu un haut niveau d'exigence concernant les bonsaïs, le matériel ou les services distribués par L'ARBRE DE VIE : L'art du Bonsaï ne s'accommode pas de médiocrité !

MUSEES ET GALERIES

- Musée Cernuschi
7 Avenue Velasquez 75008 Paris
01 53 96 21 50
http://cernuschi.paris.fr 

 

 

La collection japonaise représente 1/3 du musée Cernuschi.

La plupart des objets japonais du musée Cernuschi proviennent de la collection formée par Henri Cernuschi (1821-1896) au cours d'un voyage en Asie réalisé entre 1871 et 1873. Ce fonds est constitué essentiellement de bronzes (environ 2000) et de céramiques (environ 1600). Parmi les objets de cette collection, le Buddha Amida eut dès la construction de la résidence de Cernuschi la place d'honneur dans l'établissement.

- Musée national des Arts asiatiques – musée Guimet
6, place d'Iéna 75116 Paris
01 56 52 53 00
http://www.guimet.fr 
Entrée : 7,50 euros

 

 

Les collections de la section japonaise, comptant environ 11000 œuvres, offrent un panorama extrêmement riche et diversifié de l'art japonais depuis sa naissance, au cours des IIIe-IIe millénaires av. notre ère, jusqu'à l'avènement de l'ère Meiji (1868).

- Panthéon Bouddhique
19 Avenue d'Iéna 75116 Paris
01 40 73 88 00
http://www.guimet.fr/Pantheon-bouddhique 
Entrée libre

 

 

Le jardin et les galeries du Panthéon bouddhique peuvent être visités avec le billet d'entrée de l'exposition du musée Guimet et sont en accès gratuit 'hors périodes d'exposition temporaire'.

Cette annexe du Musée Guimet abrite une collection unique en Europe : un ensemble de 250 œuvres japonaises, réunies par Emile Guimet au cours de son voyage dans l'archipel en 1876, et des œuvres chinoises présentées en complément. L'originalité du Panthéon bouddhique tient à la présentation didactique des figures vénérées, telles qu'elles apparaissent en profusion dans les temples bouddhiques de ces nations.

-Musée national d'Art moderne – Centre Georges-Pompidou
Place Georges Pompidou Paris
01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr 
Entrée : 12 euros

Le centre Georges Pompidou met régulièrement à l'honneur des œuvres cinématographiques japonaises, des ouvres d'art, des expositions et des conférences sur des thèmes japonais.

- Galerie Vanessa Rau
Puces de Paris - Saint-Ouen
Marché Serpette Allée 3 Stand 11
110, rue des Rosiers 93400 Saint Ouen
07.86.51.97.62.
http://www.galerievanessarau.com 

 

 

La Galerie Vanessa Rau, galerie atypique, vous propose un voyage au Pays du soleil levant à travers les multiples facettes de cette culture si unique.

Avec des œuvres de jeunes artistes et des objets de designers japonais, ainsi que des objets vintage japonais du 20ème siècle.

VOIR ET SAVOIR

- Maison de la culture du Japon à Paris
101 Quai Branly 75015 Paris
01 44 37 95 01
http://www.mcjp.fr/

 

 

A ne pas rater !!!

La maison de la culture du Japon à Paris a pour vocation de diffuser la culture japonaise. Elle est gérée par la Fondation du Japon dont elle assure la représentation en France.
Le bâtiment comporte onze étages, dont six apparents. On y trouve une salle à usage polyvalent de 500 m2, plusieurs salles de cinéma, une bibliothèque et un pavillon à thé traditionnel. La maison accueille des expositions, des spectacles, des projections de films, des conférences, des démonstrations culinaires ainsi que des cérémonies de thé (cha no yu) et des cours sur la culture japonaise : ikébana, calligraphie, go, dessin de mangas, origami, etc.

- Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
12 Rue Bertin Poirée 75001 Paris
01 44 76 06 06
http://www.tenri-paris.com/ 

Fondée en 1971, l'Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri contribue, à travers la richesse des arts, d'activités culturelles et de cours de langues, aux échanges culturels franco-japonais. Elle est un lieu d'apprentissage, de culture et d'amitié pour les français et les japonais. L'ambiance y est simple et chaleureuse.

- Espace Japon
12 Rue de Nancy 75010 Paris
01 47 00 77 47
www.espacejapon.com/ 

 

 

Espace Japon, passerelle entre la France et le Japon, est un espace culturel franco-japonais. Visité par les personnes japonaises de Paris et par les non-Japonais curieux du Japon, il propose une bibliothèque bilingue (25000 ouvrages), un espace exposition, des cours de langues et des activités culturelles.

L'espace expose des artistes et artisans japonais résidant au Japon ou en France, et des artistes européens ayant effectué un travail autour du Japon.

ARTS MARTIAUX

- Shobukan Dojo
255, avenue Daumesnil 75012 Paris
01 43 07 05 65
www.shobukan-dojo.com 

 

 

Remarquablement situé dans Paris, le Shobukan Dojo est la véritable copie conforme d'un Dojo traditionnel japonais, il a été dédié et spécialement conçu pour la pratique intensive des authentiques arts martiaux traditionnels japonais ou Budo : Iaïdo, Jodo, Kendo, Battodo et Kobudo.

- Temple du Ninja
58 avenue du Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort
01 41 79 49 49
www.templeduninja.com 

 

 

Le Temple du Ninja, outre le fait qu'il soit un club de qualité proposant divers arts martiaux sous la direction d'intervenants reconnus le soir, est, pendant la journée, un véritable "dôjô" traditionnel d'arts martiaux rattaché à une école japonaise réputée : Yagyu Shingan.

LECTURES ET MANGA

- Mangatoys
11 Rue Keller 75011 Paris
01 48 06 79 00
www.manga-toys.com 

Première enseigne du genre à Paris (anciennement Mangarake), cette boutique met a votre disposition des goodies que vous ne verrez pas souvent ailleurs, des mangas neuf ou d'occasion, CD audio, DVD, . . .

- Manga Café
11 Rue des Carmes 75005 Paris
01 43 26 50 04
http://www.mangacafe.fr/ 

 

 

Le Manga Café parisien reprend dans les grandes lignes le modèle japonais en s'adaptant à notre culture occidentale.

En effet, dans le Manga Café sont mis à disposition, à volonté, mangas, boissons, Internet et jeux vidéos.

- Junku
18 Rue Pyramides 75001 Paris
01 42 60 89 12
http://www.junku.fr/ 

 

 

Librairies japonaise à Paris, boutique d'article japonais , mangas et revue en tout genre (romans , magasines .. etc) uniquement en japonais . Vous pouvez y trouver des photobooks d'artiste tel que Boa ou Miyavi (et dautre) .

- Book off
29 rue Saint-Augustin, 75002 Paris
01-42-60-04-77
http://www.bookoff.co.jp/fr 

Le 1er juin 2004 la première boutique BookOff ouvre en France, avec des produits culturels japonais.
Librairies de livres d'occasion, vous pouvez choisir tranquillement vos articles parmi de nombreux livres de littérature, essais, livres pratiques, mangas, comics et bandes dessinées, livres pour enfants, beaux livres, CD et DVD.

OFFRIR

- Muji
Adresses des boutiques sur :
www.muji.fr/ 

 

 

MUJI est l'abréviation de Mujirushi Ryohin qui signifie en japonais : produits de qualité sans marque.
MUJI crée ses premiers produits volontairement simples, utiles et sans marque.
Délibérément basiques et intemporels, les produits MUJI sont conçus pour répondre à des besoins et non pour les créer.

- Cool Japan
45 rue Sainte-Anne 75001 Paris
01 42 60 20 85
http://www.cool-japan.eu 

 

 

La boutique Cool Japan a sélectionné des produits authentiques de la ville de Kanazawa.
Elle présente des articles contemporains qui s'adaptent à la vie moderne mais ne trahissent pas les exigences du savoir-faire traditionnel.

MODE

-Kimonoya
11 Rue Pont Louis Philippe 75004 Paris
01 48 87 30 24
http://kimonoya.fr/ 

Ce magasin est exclusivement consacré aux kimonos, à l'artisanat japonais et aux arts traditionnels comme la calligraphie, la cérémonie du thé ou l'arrangement floral.

- Kazé 
30 rue Saint-Roch 75001 paris
01 42 92 01 69

Boutique spécialisée dans les objets japonais : vaisselle, baguettes, kimonos, sacs, tissus japonais, outils, accessoires de maquillage, etc.

- Ikat
34 rue François Miron 75004 Paris
04 48 04 52 34

Vous trouverez là-bas pas mal de très jolies vaisselles japonaises, ainsi que des petits cadeaux pour les enfants. Il y a beaucoup de choses typiquement japonaises.

- Yodoya
6 Rue St Gilles 75003 Paris
01 48 87 23 05
http://www.yodoya.fr/ 

 

 

Véritable pont entre la France et le Japon, Yodoya offre un large choix d'objets de décoration, de cadeaux et d'articles de mode. Vous y trouverez des objets anciens et contemporains en provenance de l'archipel, ainsi que des créations des stylistes japonais.

- Uniqlo
17 Rue Scribe
Paris
01 58 18 30 55
http://www.uniqlo.com/fr/ 

UNIQLO est une filiale de la société Fast Retailing. Elle se caractérise par une abondante collection de teeshirts. Elle détient la première place en ventes et en profits des magasins d'habillement du Japon.

SAKE

- Sakebar
3, rue valette 75005 Paris
01 43 26 05 32
http://sakebar.fr/ 

 

 

Endroit unique au cœur du quartier latin, SAKEBAR est né de la volonté de faire découvrir la richesse et la diversité des sakés japonais. Non filtré, non dilué, sec, doux, moelleux, pétillant...au total une vingtaine de saké sont disponibles à la dégustation dans les meilleurs conditions.

EPICERIE :

- Kioko
46, rue de Petits Champs 75002 Paris
01 42 61 33 65
www.kioko.fr 

 

 

Un magasin sur deux étages entièrement dédié à la cuisine japonaise où vous trouverez une multitude de produits en provenance du Japon.

- Juji-Ya
46 Rue Sainte-Anne 75002 PARIS 02
01 42 86 02 22

 

 

Cette épicerie japonaise propose bien sûr des produits alimentaires, tels des assaisonnements, du riz ou des gâteaux, mais aussi des plateaux-repas (ou bentos) à base de plats familiaux.

- Kanaé
118 RUE LECOURBE 75015 paris
01.40.59.98.03.
http://www.kanae-paris.com/f_magasin.html 

 

 

- Aki Boulangerie
16 Rue Sainte-Anne 75001 Paris
01 42 97 54 27

 

 

Cette boulangerie typiquement japonaise est unique sur Paris. Elle est un très bon exemple des boulangeries typiques que l'on peut trouver au Japon. Produits et accueil façon Japon !!

CEREMONIE DU THE

- Jugetso
95 Rue de Seine 75006 Paris
01 46 33 94 90
http://www.jugetsudo.fr/ 

 

 

Boutique et salon de thé japonais Jugetsudo, inaugurée en octobre 2008 à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. L'année 2008 était celle 150ème anniversaire des relations franco-japonaises.

- Le Palais du thé
64 Rue Vieille du Temple Paris
01 48 87 80 60
http://www.palaisdesthes.com/fr/ 

 

 

A l'origine du Palais des Thés, une cinquantaine d'amateurs de thé décide de créer leur propre entreprise. Afin de garantir la fraîcheur et la qualité de leurs thés, ils prennent le parti de s'approvisionner directement sur les lieux de culture.

PATISSERIES

- Toraya
10 Rue St Florentin 75001 Paris
01 42 60 13 00
http://www.toraya-group.co.jp/paris/ 

 

 

Toraya, l'une des plus anciennes pâtisseries du Japon, ouvrit sa boutique parisienne en 1980 dans le but de promouvoir la tradition des Wagashi en France.

La boutique et le salon de thé proposent un large choix de pâtisseries japonaises traditionnelles en harmonie avec les saisons, et des gâteaux spécialement créés pour Toraya Paris.

- Sadaharu Aoki
35 Rue de Vaugirard Paris
01 45 44 48 90
http://www.sadaharuaoki.com/ 

 

 

L'une des boutiques du chef pâtissier tokyoïte Sadaharu Aoki.

QUELQUES RESTAURANTS

- La plupart des restaurants de la rue Sainte Anne près d'Opéra.

- Aki
11 Rue Sainte-Anne 75001 Paris
01 42 97 54 27

 

 

Aki est le spécialiste du Okonomiyaki ! En effet, dans ce restaurant japonais de la rue Sainte Anne au décor zen et convivial, on sert les fameuses omelettes au porc entre autres spécialités nippones. La carte propose également d'autres spécialités culinaires japonaises.

- Higuma
163 Rue Saint-Honoré
75001 Paris
01 58 62 49 22
http://higuma.fr/ 

 

 

A la recherche de saveurs japonaises authentiques et typiques, loins des sushis croisés à tous les coins de rues... rendez-vous chez Higuma. Dans un décor très simple et avec sa cuisine ouverte, découvrez le célèbre Ramen, un bol de bouillon à base de pâtes fraîches, de pousses de bambou, de viande de porc et de germes de soja ou le Tendon, un plat de riz recouvert de beignets de crevettes et de légumes, le tout servi avec une sauce japonaise.

- Kunitoraya
39 Rue Sainte-Anne 75001 Paris
01 47 03 33 65
http://www.kunitoraya.com/ 

Etablissement pittoresque, les cuisiniers y préparent devant les nombreux habitués asiatiques les nouilles épaisses "Udon" à base de farine de blé que l'on aspire goulûment de son bol. Entre les empilements de coupelles, on concasse des grains, on fait frire les filets de poissons.
Les deux caves accueillent les amateurs de pâté de poisson, de lamelles de porc, salsifis et soupe au miso, à déguster à toutes heures de la journée.

- Opéra Ramen
23 boulevard des Capucines 75002 Paris
01 49 24 09 23

 

 

L'endroit à tout d'une cantine, mais la magie opère. Il est principalement fréquenté par des touristes japonais.

Côté assiette, une quinzaine de formules entre 10 et 12 euros.

- Matsuri Sushi
Adresses des restaurants sur :
http://www.matsuri.fr/ 

 

 

Premier restaurant japonais d'Europe de type comptoir tournant, Matsuri vous invite à partager des moments de plaisir et de convivialité. Sur le convoyeur où les assiettes défilent devant vous, choisissez parmi une très large sélection de spécialités. Retrouvez des matières nobles, des décors raffinés, une ambiance typiquement japonaise.

- Inagiku
14 Rue Pontoise 75005 Paris
01 43 54 70 07
http://www.restaurant-inagiku.fr/ 

Le repas est un vrai spectacle : loin des traditionnels bars à sushis, Inagiku a fait du Tepaniyaki sa spécialité, alliant tradition et modernité. Vos mets seront préparés devant vous sur des tables chauffantes. Sous vos yeux, armé de ses couteaux affûtés, le chef réalise la cuisson d'un homard, d'un filet de bœuf ou encore d'un foie gras poêlé...

- Benkay
61 Quai de Grenelle 75015 Paris
01 40 58 21 26
http://www.restaurant-benkay.com/ 

 

 

Le restaurant référencé et reconnu par les plus grands guides gastronomiques et par la première édition du « Guide de la Cuisine Authentique Japonaise ».

- Asia Tée
47 Rue Montagne Ste Geneviève 75005 Paris
01 43 26 39 90
http://www.asia-tee.fr/ 

 

 

N'allez pas chercher chez Asia-Tée la quintessence de la tradition japonaise, le restaurant se qualifie lui-même " d'Euro-Japonais ". En témoigne le décor épuré et moderne avec son comptoir en bois clair, où seul la présence d'étagères en bambou rappelle l'Asie.

Un croisement des cultures qui séduit une clientèle d'habitués du quartier, dont les nombreux professeurs des écoles et universités environnantes.

Voilà, c'est la fin de mon petit tour de mon Japon à Paris !!
Bien sûre il y a encore beaucoup de choses à dire, et j'ai probablement oublié de nombreux endroits.
Mais rien qu'avec ceux là, il y a de quoi passer un bon moment... Profitez-en bien!

 

Château d'Echizen-Ōno

02-06-2015 Hits:3022 Les immanquables vinny - avatar vinny

Château d'Echizen-Ōno

Le château d'Echizen-Ōno (大野城, Echizen-Ōno-jō), également connu sous les noms de château d'Ōno et château de Kameyama, était un yamashiro (château en hauteur), situé à Ōno, préfecture de Fukui au...

Classements touristiques du Japon

20-02-2016 Hits:1831 Les immanquables vinny - avatar vinny

Classements touristiques du Japon

Nous ne résistons pas à l'envie de partager les bonnes nouvelles concernant le Japon, aux meilleures places dans différents classements. Une seule conclusion à tirer : le Japon, une TOP...

Gundam Café

01-06-2013 Hits:3688 Les immanquables vinny - avatar vinny

Gundam Café

Le tout premier Gundam Café de Bandai a ouvert ses portes le samedi 24 avril 2010 à Tokyo dans le quartier d'Akihabara (célèbre pour ses boutiques d'électronique) près de la gare...

Le Japon à Paris

30-09-2014 Hits:8447 Les immanquables vinny - avatar vinny

Le Japon à Paris

La France a importé au Japon ses missionnaires, ses militaires, ses coopérants, et contribué notamment à la modernisation du Japon de l'ère de Meiji, mais son rôle y a peu...

Musée Ghibli

18-05-2013 Hits:5983 Les immanquables nicocjw - avatar nicocjw

Musée Ghibli

Le Ghibli Museum ou Ghibli Bijutsukan se situe dans la ville de Mitaka dans la banlieue de Tokyo. Ouvert en 2001, le musée nous offre 3 expositions, dont 2 permanentes....

Sélection de musées

04-06-2014 Hits:3152 Les immanquables vinny - avatar vinny

Sélection de musées

La longue histoire du Japon, dont il nous reste bien des traces, et ses importantes réalisations artistiques, sont largement détaillées et exposées dans de nombreux musées. Il est incontestable que...

Un musée consacré à Hokusai à Tokyo

10-02-2017 Hits:2373 Les immanquables vinny - avatar vinny

Un musée consacré à Hokusai à Tokyo

Voici un musée à conseiller aux amateurs d'estampes japonaises, et plus particulièrement celles de Katsushika Hokusai (1760-1849), dont on a pu admirer le génie lors d'une expo événement au Grand...

Une visite « Animée » du Japon

29-09-2014 Hits:4601 Les immanquables vinny - avatar vinny

Une visite « Animée » du Japon

Pour tous les amateurs d'anime et de mangas, le Japon est un paradis. De plus en plus de fans y viennent aujourd'hui en "pèlerinage". Voici les lieux et événements à...

Informations supplémentaires