Nishikori, la star du tennis nippon

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Vainqueur de Benoît Paire aujourd'hui au 3e tour de Roland-Garros (6-3, 6-7 [3], 6-4, 6-1), le Japonais Kei Nishikori, 15ème joueur mondial, est une véritable star dans son pays où il est déjà, à 23 ans, le meilleur tennisman de l'histoire de l'Empire du Soleil Levant.

 

 

Depuis ses bons résultats en junior, le natif de Shimane est l'objet de toutes les attentes et de tous les espoirs dans son pays. D'ailleurs, la presse nippone et ses sponsors avaient monté une opération, le « Projet 46 », la 46ème place mondiale au classement ATP ayant été jusqu'à l'avènement de Nishikori le meilleur classement d'un joueur japonais (en l'occurrence Shuzo Matsuoka en 1992). Une marque que Nishikori a dépassé dès 2011, avant de devenir le premier joueur japonais à remporter un titre (il en compte désormais trois à son palmarès) et d'atteindre ce mois-ci la 15ème place mondiale.

A Roland-Garros, ils sont trente journalistes japonais accrédités pour suivre ce joueur qui a quitté son archipel à 14 ans pour rejoindre l'académie Bolletieri en Floride alors qu'il ne parlait pas un mot d'anglais. Erika Tanaka, journaliste à Tennis Classic, résume la passion qui entoure Nishikori au Japon : « C'est une véritable star au Japon, c'est l'un des sportifs les plus populaires, au niveau des footballeurs Kagawa ou Honda. On n'a jamais eu un joueur de tennis à ce niveau, c'est vrai qu'il y a de la pression sur lui, on espère le voir entrer dans le Top 10. Quand il a battu Roger Federer à Madrid, ça a été le grand titre dans toutes les émissions, même non-sportives ! »

Et les organisateurs de Roland-Garros ne s'y trompent pas, ils profitent de la popularité de Nishikori pour programmer ses matchs le matin, histoire qu'un maximum de Japonais puissent être devant leur télévision malgré les sept heures de décalage horaire. Les sponsors aussi surfent sur le phénomène, à l'image d'Uniqlo, l'équipementier japonais qui habille aussi depuis un an le numéro un mondial Novak Djokovic. Mais pour le marché local, c'est Nishikori qui est porteur selon Masahide Sakamoto le conseiller d'Uniqlo : « Novak Djokovic est une superstar mondiale, mais au Japon, Kei Nishikori est beaucoup plus connu parce que c'est son pays et je dirais qu'il est plus important au Japon que Novak. Tout le monde le connait, son visage apparait partout alors c'est sûr que c'est compliqué pour lui, il n'a plus d'intimité, c'est plus dur pour lui de se promener dans la rue évidemment mais il est resté le même. Et je trouve qu'il réussit très bien à gérer justement cette pression, il n'a pas changé depuis qu'il a cette notoriété. »

Nishikori est en tout cas très entouré. Pendant son entraînement hier midi dans un club parisien, il était couvé du regard par sa maman, Eri, professeur de piano, et son papa Kiyoshi et l'entraîneur japonais de la Coupe Davis Minolu Ueda. Le jeune prodige nippon est très protégé puisque la maman a dû demander au préparateur physique si elle avait le droit de répondre aux questions des journalistes pour parler de son fils... Lequel s'est référé par SMS au manager qui a refusé. « C'est la première fois que je viens en France, a simplement glissé Eri. Je suis un peu déçue par le temps ! ». Mais pas par son fils jusqu'à présent.

 

Source : BFMTV