Ubisoft

Ubisoft (anciennement Ubi Soft Entertainment) est une entreprise française de développement et de distribution de jeux vidéo qui a été créée en 1986 par cinq frères du nom de Guillemot, originaires de Carentoir dans le Morbihan.

 

 

Présentation de la société

Ubisoft est l'un des principaux acteurs français dans son domaine.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 928 millions d'euros en 2007-2008 en progression de 36 % pour un résultat net (exercice 2007-2008) de 109,8 millions d'euros en hausse de 171 %.

La mascotte d'Ubisoft est Rayman, personnage des jeux de plate-forme du même nom. Michel Ancel est l'un des principaux concepteurs de jeux vidéo d'Ubisoft et le plus connu, pour avoir créé Rayman, Beyond Good & Evil ainsi que pour sa collaboration avec Peter Jackson sur King Kong.

Ubisoft dispose de trois studios de développement en France, à Paris, Annecy et Montpellier. En tout, le groupe possède la deuxième force de production interne de jeux vidéo dans le monde avec 22 studios dans 17 pays. Il possède des filiales de production et de distribution respectivement dans 28 et 55 pays. Ubisoft compte plus de 5450 collaborateurs dans le monde entier (dont plus de 4500 dédiés à la production).
Ubisoft est le troisième éditeur indépendant dans le monde (Japon excepté), deuxième éditeur indépendant en Europe, et le troisième aux États-Unis.

Studios de développement

L'entreprise née en 1986 avec la sortie de son premier jeu vidéo, Zombi. Le succès commercial de ce jeu novateur pour l'époque permet une croissance rapide d'Ubisoft, et de sortir plusieurs jeux par an dans les années 1980. Son chiffre d'affaires en 1989 est de 10 millions de dollars.

De 1997 à 1999, l'entreprise s'étend au Maroc, à la Chine, au Canada et à l'Espagne, et ouvre de nouveaux studios en Italie et en France, notamment celui de Montpellier où ont travaillé Michel Ancel et son équipe sur le projet King Kong.

Enfin, de 2000 à 2013, Ubisoft rachète de nombreux studios, parmi eux :
Red Storm Entertainment (États-Unis), développeur des jeux sous licence Tom Clancy ;
Blue Byte Studio (Allemagne), développeur de The Settlers ;
Game Studio (division jeu de l'entreprise américaine The Learning Company), qui leur apporte des droits d'exploitations tels que Prince of Persia, Chessmaster ou Myst ;
Sinister Games ;
Sunflowers Interactive, développeur de la série Anno ;
Wolfpack Studios, développeur du jeu en ligne massivement multi-joueur Shadowbane ;
Hybride Technologies, spécialiste de la création d'effets visuels pour le cinéma, la télévision et la publicité.
Massive Entertainment, connu pour avoir développé le jeu de stratégie World in Conflict.
Nadeo, développeur français à l'origine de la franchise Trackmania

Les studios à travers le monde:

- Ubisoft Montréal : Ubisoft Montréal (ou Ubisoft Divertissements) est le plus important studio de développement interne de la société. Créé en 1997 le studio est à l'origine de titres très appréciés et reconnus, tels que Myst IV: Revelation, Tom Clancy's Splinter Cell, Prince of Persia : les Sables du temps ou Assassin's Creed, dont les ventes se chiffrent en millions d'exemplaires. Ubisoft Montréal compte environ 1600 employés en 2007. Ce studio s'inscrit dans la stratégie d'expansion en Amérique du Nord de la société. Le choix d'implantation a été guidé par la qualité des ingénieurs et la qualité de vie ainsi que par le bilinguisme au Québec. Le PDG du studio est actuellement Yannis Mallat.

 

- Ubisoft Ville de Québec : Un autre studio a été ouvert dans la ville de Québec le 1er juin 2005. Ubisoft continue d'investir massivement au Québec, et a un objectif d'effectif québécois de 3 000 employés à l'horizon 2013. De ce nombre, environ 1000 créations d'emplois sont prévues entre 2007 et 2013 (800 à Montréal et 200 à Québec), dont 500 pour le jeu vidéo et 500 pour la création d'un nouveau studio de cinéma numérique dont le contenu des œuvres sera basé sur les licences possédées par Ubisoft.

- Ubisoft Annecy (ou Ubisoft Simulations) a été ouvert en 1996 et compte près d'une quarantaine d'employés. Le studio est connu pour avoir travaillé en collaboration avec les studios de Montréal et Shanghai sur la franchise Splinter Cell

-Ubisoft Barcelone

- Ubisoft Sofia : Ubisoft Sofia est aussi connu sous le nom d'Ubisoft Eood. Le studio a été ouvert en 2006.

- Ubisoft Kiev : Ouvert en 2008 ce studio est en collaboration avec les équipes du studio de Bucarest.

- Ubisoft Milan

- Ubisoft Montpellier

- Ubisoft Montpellier (ou Ubisoft Pictures) est l'un des studio les plus réputés d'Ubisoft en raison de la présence de Michel Ancel au sein du studio. Ouvert en 1990 il compte actuellement près de 250 employés. Ce studio a développé de nombreuses franchises réputées tel que Rayman ou Beyond Good & Evil.

- Ubisoft Paris

- Ubisoft Bucarest est aussi appelé Ubisoft SRL.

- Ubisoft Toronto Studio dirigé par Jade Raymond depuis 2009.

- Ubisoft Shanghaï

- Ubisoft Singapour

- Ubisoft São Paulo : Le 14 juin 2008, Ubisoft annonce l'ouverture d'un studio de développement au Brésil, en raison du dynamisme économique et universitaire très favorable dans ce pays. Le tout premier studio de l'éditeur français en Amérique du Sud est inauguré fin juillet 2008 à Sao Paulo. Il comprend 20 développeurs et devrait se concentrer sur le développement de titres familiaux pour consoles portables et consoles de salons.

 

Distribution

Les premières filiales de distribution du groupe s'ouvrent en 1991 au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis (pays représentant aujourd'hui plus de 40% de son chiffre d'affaire). Suivent, de 1992 à 1996, les ouvertures de studios de production interne en Roumanie et en France. La distribution s'étend au Japon, à l'Italie et à l'Australie.

Aujourd'hui, Ubisoft distribue en Europe de prestigieuses licences japonaises comme SoulCalibur, Final Fantasy , Dragon Quest ou Resident Evil.

Hybride Technologies

Le 8 juillet 2008, Ubisoft annonce l'acquisition de la société Hybride Technologies, située près de Montréal et spécialiste de la création d'effets visuels pour le cinéma, la télévision et la publicité. Hybride a participé à la création de films comme 300, Sin City ou encore les Spy Kids. Ils participent également, avec Ubisoft Digital Arts à la première tentative d'Ubisoft en matière de cinéma, des courts métrages basé sur le jeu Assassin's Creed: Assassin's Creed: Lineage.

 

Les Deux Royaumes

Ubisoft fonde sa propre maison d'édition de bandes dessinées nommée "Les Deux Royaumes" (en référence au titre d'un épisode de Prince of Persia). Son premier album, "Assassin's Creed : 1. Desmond" sortira le 13 novembre 2009. Le scénario est confié à Éric Corbeyran et le dessin à Djillali Defali.

 

Controverse

De décembre 1998 à mars 1999, des employés d'Ubisoft ont protesté anonymement contre les méthodes d'administration de l'entreprise en lançant sur internet Ubi Free, le « premier syndicat virtuel ».

Suscitant de nombreux articles dans la presse française, Ubi Free fustigeait dans ses articles et ses chroniques signées « Albert » le management des dirigeants d'Ubisoft et dénonçait une communication interne « infantilisante », des contrats de travail « précaires », le non-paiement du temps de travail supplémentaire, l'inégalité salariale entre hommes et femmes, et surtout l'absence de structures permettant le dialogue social au sein du groupe. Une tribune y publiait des réactions et commentaires de salariés, ex-salariés ou simples internautes.
La direction d'Ubisoft a réagi en organisant des « réunions de dialogue » avec le personnel, en annonçant l'organisation d'élections de délégués du personnel et en mettant en place les 35 heures. En mars 1999, les créateurs d'Ubi Free ont gelé le site, estimant avoir rempli leur mission qui était « une prise de parole, pas une prise de pouvoir »]. Sorti de l'anonymat, Jérémie Lefebvre, l'un des créateurs d'Ubi Free, a ensuite publié un roman inspiré de cette expérience.


Source : Ubisoft

Nintendo

07-04-2013 Hits:27489 Les societes de developpement nicocjw - avatar nicocjw

Nintendo

Nintendo Company, Limited (Nintendô Kabushiki Gaisha) est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyôto au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à...

Ubisoft

29-06-2013 Hits:4579 Les societes de developpement vinny - avatar vinny

Ubisoft

Ubisoft (anciennement Ubi Soft Entertainment) est une entreprise française de développement et de distribution de jeux vidéo qui a été créée en 1986 par cinq frères du nom de Guillemot,...

Informations supplémentaires