Explosion du prix des chips sur Internet

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De violents typhons ont détruit les récoltes de pommes de terre de l'archipel et les industriels japonais ne peuvent plus produire de chips. Un véritable problème dans ce pays adepte du «snacking».

 


Pas de pomme de terre, pas de chips. Depuis le 12 avril dernier, la vente d'une trentaine de variétés de chips a été «suspendue progressivement» au Japon, annonce Calbee, le leader local du marché, dans un communiqué. «Nous ne savons pas à quel moment nous pourrons reprendre», explique-t-il.


Les producteurs japonais de chips, dont les principaux sont Calbee et son concurrent Koikeya, cultivent leurs pommes de terre sur l'île de Hokkaido. Mais depuis l'an dernier et le passage de violents typhons sur cette terre septentrionale, les récoltes sont saccagées. «Les pommes de terre ne sont récoltées qu'une fois par an dans chaque région», affirme le porte-parole de Calbee. Il restait donc assez de matière pour produire des chips jusqu'au début de l'année mais pas davantage. Et si les Japonais importent des pommes de terre américaines, ce n'est qu'en très petites quantités. Le ministère de l'Agriculture a établi des réglementations limitant drastiquement ces importations, la période d'arrivage et la zone dans laquelle elles peuvent être transformées. Seules deux usines sont par ailleurs autorisées à travailler avec ces pommes de terre étrangères: Kagoshima et Hiroshima. Pas de quoi assurer une production satisfaisante.
Un marché d'1,35 milliard d'euros

Car si le sujet peut sembler anecdotique, il s'agit d'un problème crucial pour les entreprises Japonaises spécialisées dans le «snacking». L'année dernière, 131.211 tonnes de chips ont été vendues et le marché pèse à lui seul 162,8 milliards de yens (1,35 milliard d'euros), selon les chiffres communiqués par l'Association des fabricants d'aliments à base de céréales à l'Express. Quant aux consommateurs malheureux, ils font exploser les enchères sur les sites internet. Un paquet goût «pizza potato» peut ainsi atteindre 9,20 euros, soit l'équivalent de six fois son prix en magasin. Pour deux paquets goût burger, la mise de départ atteint 300.000 yens, soit plus de 2000 euros.

Source : Le Figaro