Nestlé «recrute» un millier de robots Pepper

  • Imprimer

Joomla Extensions

Capables de dialoguer avec les clients, ces robots japonais seront déployés à partir de décembre dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés Nescafé où sont vendues machines à café et dosettes .

 

 


C'est une première mondiale dans le commerce qui laissera songeurs ceux qui ont lu l'étude du cabinet Roland Berger sur l'impact des robots dans nos sociétés modernes. En France, leur montée en puissance détruirait 3 millions d'emplois d'ici à 2025.

Un millier de robots vont tenter de battre les objectifs de vente de machines à café Dolce Gusto et de dosettes des simples vendeurs humains. Ils seront déployés dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés Nescafé à partir de décembre... au Japon, le pays le plus «robot friendly» de la planète.

Nestlé Japan a décidé de «recruter» le robot Pepper développé par le français Aldebaran, filiale de l'opérateur de télécoms japonais Softbank. Tout comme Nao, le petit robot rendu célèbre après que François Hollande l'a pris dans ses bras en 2013 lors des Journées de l'industrie, Pepper a une bouille sympathique. Il s'agit d'un semi-humanoïde à roulettes dont le ventre est constitué d'une tablette tactile. Pepper est capable de dialoguer avec les clients, de répondre à leurs questions et d'expliquer les avantages de tel ou tel produit en fonction de leurs goûts.

Les robots Pepper partageront les informations recueillies auprès des consommateurs afin notamment d'affiner leurs interactions avec eux. Nestlé Japan compte sur les facéties de Pepper, capable de «traits d'humour» pour attirer le chaland dans le «coffee corner» du magasin.

Quelques Pepper travaillent déjà dans plusieurs boutiques de Tokyo. «Un petit café avec notre machine Dolce Gusto», vous demandera Pepper. Pour le contrarier, répondez- lui, en référence aux nouvelles dosettes de thé, «non, je veux un Special-T»!

 

source : Le Figaro