Japanese Bistro (Paris 2ème)

Depuis quelques années, le Japon a le vent en poupe. D'où l'émergence constante de nouveaux concepts axés sur la culture nippone.

C'est dans cette mouvance que le Japanese Bistro a ouvert à Paris dans le 2ème arrondissement. A grands coups de publicité radio, le ton est donné : « Tu aimes les Manga et la cuisine japonaise. Les ambiances décalés (la faute d'orthographe est sur le flyer !), Japanese Bistro est fait pour toi ! ». Le pitch donne envie, c'est le but d'un pitch, et le concept semble alléchant à en faire baver un tokyoïte ultra branché manga...

Mais qu'en est-il est réalité ? Pour ceux qui n'aiment pas lire, je vais vous le dire tout de suite : Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter Hello Kitty !!!

Parlons tout d'abord de l'ambiance. On nous présente un concept novateur, où la cuisine jap se mélange à une ambiance manga. Quand on voit le flyer, tout cela semble vraiment rock and roll.

Personnellement, je m'attendais à tomber dans un bar où l'on pouvait manger japonais, tout en lisant des mangas et en regardant des animes, même sous-titrés, avec du J-rock pour chauffer l'ambiance.

On est très loin du compte ! Tout d'abord, il s'agit d'un restaurant japonais on ne peut plus classique, avec quelques tables. En guise d'ambiance manga, on a quelques posters d'animes aux murs, une ambiance sonore J-pop à peine audible, des serveuses habillées en soubrettes (vous enflammez pas, on n'est pas dans un Ecchi, ça reste un resto, pas de filles à moitiés nue ici) et des petits écrans allumés sur la chaîne « Manga », qui passe en boucle des épisodes de « Jayce et les conquérants de la lumière » : même si on aime, on les a déjà vu 10 000 fois, en plus il n'y a pas le son et bien sur pas de sous-titres.

Voilà c'est tout pour ce qui est de l'ambiance, tout cela n'est vraiment pas très enthousiasmant. En tout cas, on n'y va pas pour faire la fête !

Est-ce que la cuisine rattrape le coup ? J'y suis allé avec quelques amis, du coup on a pu tester plusieurs plats. On peut d'ailleurs dire que le menu est assez varié et ne se borne pas aux traditionnels maki/sushi/sashimi. Il y en a, mais on trouve aussi des brochettes yakitori, des raviolis et différentes sortes de plats cuits au Wok.

Un des points positifs de la cuisine : Les Makis California qui sont vraiment excellents, moi qui adore ça, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les manger.

Les brochettes yakitori sont classiques : comme dans n'importe quel restaurant japonais, certaines plus ou moins bonnes que d'autres, ça dépend des goûts. De même pour les raviolis, pas de quoi agiter nos papilles.

Les plats cuits au Wok sont un peu la formule phare du menu, qui offre la possibilité de composer une assiette à son goût en choisissant parmi de multiples produits. Le plat est très bien servi, mais hélas dans une assiette plate, pas très pratique d'y manger avec des baguettes, surtout qu'il y a beaucoup de sauce. Ensuite, en fouillant un peu dans les légumes et la sauce, on se rend vite compte que les bouts de viandes se font très rares.

Le goût ? Me direz-vous. C'est vrai que ce n'est pas mauvais (même si un de mes amis a comparé ça à un plat Oncle Ben's), ça se mange plutôt bien. Mais, il y a toujours un « mais », quand on sait que 200 mètres plus loin, il y a les meilleurs restaurants de cuisine japonaise traditionnelle de Paris et que leur cuisine est 10 fois meilleure, ça ne vaut vraiment pas le coup de venir au Japanese Bistro pour ses plats cuits au Wok !
Les prix ne sont pas excessifs : ils restent dans la moyenne des prix qu'on trouve en général dans les restaurants japonais parisiens, à part pour leur cuisine au Wok, 15 euros la formule c'est un petit peu exagéré quand on sait le prix des produits utilisés.

Voilà tout est dit. Pour la cuisine tous les goûts sont dans la nature ; peut-être que d'autres personnes n'auront pas le même avis, je les invite à s'exprimer en commentaires ou même sur le forum. En plus, on ne peut pas dire que ce soit mauvais, on trouve juste mieux ailleurs, mais on trouve toujours mieux ailleurs quelque soit le resto.

Non, pour moi la vraie déception se fait au niveau de l'ambiance. On nous annonce un concept qui dans l'idée pourrait vraiment être sympa, mais on nous vend une ambiance vraiment petit bras. Cela dit, le restaurant est nouveau, peut-être que le concept n'est pas encore tout à fait au point.

Allez-y, vous vous ferez votre propre idée... En fait non, n'y allez pas ! Faites-vous un traditionnel japonais, rue Saint Anne, vous triperez beaucoup plus !

Aida - 1 étoile au Michelin (Paris 7)

07-05-2014 Hits:4111 Les restaurants vinny - avatar vinny

Aida - 1 étoile au Michelin (Paris 7)

1 étoile au guide Michelin. LE MOT DES INSPECTEURS DU GUIDE MICHELIN Le cadre, typiquement japonais, est sobre et élégant: on s'assied au comptoir (neuf places !) ou dans la petite salle...

Japanese Bistro (Paris 2ème)

29-06-2013 Hits:3926 Les restaurants vinny - avatar vinny

Japanese Bistro (Paris 2ème)

Depuis quelques années, le Japon a le vent en poupe. D'où l'émergence constante de nouveaux concepts axés sur la culture nippone. C'est dans cette mouvance que le Japanese Bistro a ouvert...

JIN - 1 étoile au Michelin (Paris 01)

07-05-2014 Hits:4023 Les restaurants vinny - avatar vinny

JIN - 1 étoile au Michelin (Paris 01)

1 étoile au Guide Michelin LE MOT DES INSPECTEURS DU GUIDE MICHELIN : Un nouvel écrin pour la gastronomie japonaise, en plein coeur de Paris ! Jin, c'est d'abord - et surtout...

La Table de Breizh Café - 1 étoile au Michelin (Cancale)

07-05-2014 Hits:3809 Les restaurants vinny - avatar vinny

La Table de Breizh Café - 1 étoile au Michelin (Cancale)

1 étoile au guide Michelin. LE MOT DES INSPECTEURS DU GUIDE MICHELIN : Quand breton rime avec nippon... À l'étage même d'une crêperie à laquelle elle est associée, cette table gastronomique est...

Le Charlemagne - 1 étoile au Michelin (Pernand-Vergelesses)

07-05-2014 Hits:3725 Les restaurants vinny - avatar vinny

Le Charlemagne - 1 étoile au Michelin (Pernand-Vergelesses)

Moderne, Créatif, Japonais, Gastronomique   Une étoile : Une très bonne cuisine dans sa catégorie.Trois couverts : Standing de l'établissement de 1 à 5 couverts ... . Prix de 31 € à 90...

Le Japon, pays de la gastronomie?

01-08-2014 Hits:2428 Les restaurants vinny - avatar vinny

Le Japon, pays de la gastronomie?

Le Japon totalise 32 restaurants 3 étoiles, la récompense suprême, contre 27 sur le territoire français.     Les trois "macarons" signalent "une cuisine remarquable valant le voyage". La grande majorité des trois étoiles...

Okuda - 1 étoile au Michelin (Paris 08)

07-05-2014 Hits:3886 Les restaurants vinny - avatar vinny

Okuda - 1 étoile au Michelin (Paris 08)

1 étoile au guide Michelin LE MOT DES INSPECTEURS DU GUIDE MICHELIN : Vingt-trois couverts, un décor sobre et élégant, des hôtesses en kimono traditionnel et un silence d'or: c'est dans...

Yanasé (Paris 15ème)

01-06-2013 Hits:6022 Les restaurants vinny - avatar vinny

Yanasé (Paris 15ème)

Voici un restaurant japonais à Paris qui vous transportera à 10000 km pour une soirée (ou un déjeuner) aux allures d'une escapade au Pays du Soleil Levant.   Commençons par l'ambiance : A...

Informations supplémentaires