A la base, Gungrave est un jeu vidéo d'action sortit en 2002 sur Playstation 2 et distribué par Activision. D''après les critiques ce jeu de gunfight est assez moyen, pas comme la série en tous cas !

 

 

Les fameux studios Madhouse, qui sont à l''origine de Trigun et X, ont bien senti l''intérêt de cette histoire et son potentiel, la série est mise en chantier en 2003. Ce jeu d''action basique se transforme alors en chronique mafieuse incroyable et géniale.

 


Gungrave - Opening par Lafiel

 

 

L'anime nous raconte l'histoire de deux amis d'enfance, Harry MacDowel et Brandon Heat. Ces jeunes hommes vivent de larcins dans un quartier défavorisé style favela (dans un pays inconnu, à une époque inconnue), ils sont à la tête d'un petit gang qui veut s'imposer dans le quartier, mais ce petit groupe ressemble plus à une bande de potes insouciants qu'a un gang de malfrat !

Brandon Heat, le héros et futur Beyond The Grave, est un expert en arts martiaux introverti et secrètement amoureux de Maria, une fille du quartier.

Harry MacDowel est quant à lui le cerveau et le beau parleur de la bande, il est très malin et a plus d'un tour dans son sac.

Un jour, une altercation avec une bande rivale se soldera par la mort de tous leurs amis ainsi que par celle du père adoptif de Maria, nos héros et Maria seront sauvés par un certain Bear Walken un des dirigeant du syndicat mafieux Millenion qui dirige toute la ville.

Maria sera adoptée par Big Daddy le grand patron de Millenion et ancien ami du père adoptif de Maria, tandis qu'Harry et Brandon entreront dans le syndicat par le bas de l'échelle après avoir vengé leurs amis !

Big Daddy dirige le syndicat de façon très familiale (Family), avec cependant des règles très strictes, dont la Loi d''Acier qui veut que celui qui trahit doit mourir sur le champ, en gros c''est comme la mafia italienne avec l'esprit de famille et l'omerta !

Ils grimperont les échelons rapidement chacun de leur côté, Brandon deviendra le tueur à gage le plus efficace du syndicat et un ami fidèle de Big Daddy, son but est de protéger tous ceux qu'il aime comme Harry, Maria ou Big Daddy.

Et Harry montera une petite équipe avec Bob Poundmax un spécialiste des renseignements, Ballabird Lee un expert en arts martiaux très malin et Bunji Kugashira un tueur presque aussi doué que Brandon, Harry rêve de pouvoir enfin de pouvoir être enfin libre.

En 20 ans, avec l'aide Brandon et de son équipe Harry va devenir un des piliers du Millenion. Tous les syndicats adverses et les meurtriers qui veulent s'en prendre à Millenion seront anéantis grâce à eux.

Mais un jour, alors que tous va bien pour eux, des événements dramatique va tous changer et Brandon va devenir Beyond The Grave (D'outre Tombe, en français), mais ça je vous laisse le découvrir !!! Ne vous inquiétez pas je n'ai quasiment rien dit sur cette série qui révèle bien des surprises.

L'épisode 1 correspond en fait à l'épisode 18, tandis que le 2 nous plonge dans un flash back de plus de 30 ans qui durera les 2/3 de la série, sacré japonais !

Cette série est vraiment incroyable et nous conte une ascension mafieuse digne de celle des Affranchis, avec des Gun Fight à la John Woo et une intrigue basée sur l'esprit de « Famille » comme dans le Parrain, en gros, que du bon !!!

La bande son est aussi très classe et très belle.
Les personnages son tous très intéressant et ont tous une psychologie très bien développée et ont un charisme extraordinaire, ce qui est aussi un des intérêts de la série, tout comme l'évolution de ces psychologies en 30 ans. Car les personnages grandissent et évoluent grâce à leurs expériences respectives, et c'est vraiment là que réside l'intérêt de la série.
L'animation est fluide et de très bonne qualité.

La série se divise en deux parties avant et après le réveil de Beyond The Grave, à mon sens la première partie est la plus intéressante car elle nous raconte l'ascension mafieuse des personnages (j''aime à imaginer la jeunesse de Spike ''CowboyBebop'' dans la mafia semblable à celle de Brandon).

Tandis que la seconde nous plonge dans un monde futuriste semé de monstre génétiquement modifié, mais c'est très bien aussi et c'est indispensable à la conclusion de la série avec les deux derniers épisodes vraiment d'anthologique.

Franchement allez y, vous ne le regretterez pas cette série est grandiose

 

Informations supplémentaires