Vandread

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Autant vous dire tout de suite, Vandread est un anime qui ne révolutionnera pas le petit monde de l'animation japonaise, mais il est indéyable que cette série complètement loufoque apporte un vent de fraîcheur à ceux qui s'y intérrèssent et si vous voulez une série au scénario bien ficelé, pleine d'action et à l'humour déjanté, alors cette série est faite pour vous.

 

 

Les studios Gonzo ont produit cet anime de méchas en 2000-2001 (2 saisons de 13 épisodes chacune) et ont réussi le pari un peu dingue de faire concurrence au classiques du genre tel que Macross ou Gundam en jouant toutefois sur un registre totalement décalé avec un côté humoristique très prononcé. Et ça le fait... pourtant je suis plutôt difficile.

Certes les thèmes abordés tel que la recherche de soit, la construction du futur, la recherche du passé, la difficulté des hommes et des femmes à se comprendre ou encore le dépassement de soit pour atteindre ses buts, sont des thèmes rébarbatifs qui m'auraient fait fuir à toute allure en temps normal. Mais ici on se surprend à être totalement récéptif aux attitudes des personnages et à leurs actions, si bien qu''en fin de compte le traitement de ces thèmes en devient poignant.

Donc si vous aimez les scénarios originaux, l'humour déjanté, les bons sentiments et l'action à toute patate, alors la série est faite pour vous! De plus, on ressent fortement une série qui parodie l'ésprit Evangélion en instaurant une atmosphère totalement inverse à la dureté de cette série!

Il y a 100 ans, la Terre a commencé la colonisation de l'espace en envoyant des humains à travers l'univers. A cette époque les colons, afin de rependre l'humanité dans l'univers, ont décidé de créer deux sociétés différentes en séparant les Hommes des Femmes! Bizarre... mais bon, pourquoi pas!

Aujourd'hui, les hommes et les femmes ont totalement oublié leur passé commun et se livrent une guerre impitoyable, ainsi, sur la planète Taraak des hommes la rumeur veut que les femmes de la planète Mejerr ne laissent aucuns survivants et dévorent le foie des hommes qu'elles capturent! A mon avis le réalisateur à voulu faire passer un message ou se payer une petite vengeance!!!

L'histoire commence quand sur Taraak les hommes ont construit une arme spatiale qui devrait anéantir définitivement les femmes de Mejerr! Les fous! Alors que le peuple célèbre la mise en route de cette nouvelle arme, le jeune ouvrier Hibiki Tokaï, suite à un pari stupide de retrouver le mécha Vanguard qu'il a assemblé dans l'usine où il travaille, se faufile illégalement dans le nouveau vaisseau de guerre! Au moment où il se fait prendre par des soldats, un vaisseau Mejerr attaque le nouveau vaisseau, et contrairement à ce que pensaient les hommes leur nouvelle arme se trouve incapable de faire face à cette attaque. N'écoutant que leur courage (ironie) les hommes abandonnent le navire, comme on dit, laissant derrière eux 3 hommes dont Ibiki!

Trois des Dread (sorte de chasseur de l'espace) des Mejerr sont entrées dans le vaisseau Taraak tandis que le grand vaisseau Mejerr aborde le batîment Taraak! Mais le commandant du vaisseau Taraak a mis l'autodéstruction avant de fuir. Et alors qu'Ibiki et les 2 autres hommes Duero et Bart se retrouvent face à face avec les 3 pilotes des dreads, tout explose! Voilà fin de la série... Non je déconne!!

Tout ce petit monde ainsi que les femmes qui étaient réstées dans leur batîment se réveille dans une lointaine galaxie à bord d'un nouveau vaisseau, fusion du vaisseau Mejerr et du vaisseau Taraak, les vaisseaux ont fusionné grâce au Plexis une source d'énergie surpuissante. De plus les Dread et le Vanguard sont aussi devenu surpuissant et peuvent fusionner entre eux engendrant des méchas incroyables.

Dans la panique générale Hibiki, Duero et Bart sont fait prisonniers par les femmes qui s'avèrent plus humaines que ce que pensaient les hommes. Ne sachant pas utiliser le nouveau vaisseau baptisé Nirvana et se faisant attaqué par un ennemi inconnu, les femmes devront se faire aider par les hommes. (comme d'hab quoi...Humourrrrr !!!).

En effet, Hibiki, héros de l'histoire s'avèrerra être un pilote de Vanguard hors pair et indispensable lors des combats trop difficile car seul capable de piloter le Vanguard indispensable à la fusion engendrant les Vandread. Hibiki est un sale gosse qui a un sale caractère mais un grand coeur, il se cherchera durant toute la série et deviendra un héros et leader indispensable à la survie de l'humanité.

Duero Macfile est un médecin avide connaissance qui s'avèrera très utile à la survie de l''équipage et qui devra faire face à des problèmes dont il n'avait jamais entendu parler tel qu''un accouchement.

Bart, le navigateur, est le seul à pouvoir piloter le Nirvana, et est un peu l'idiot du village, qui saura tout de même sauver l'équipage lors de moments critiques.

Bon vous allez croire que la série est misogyne si je continue comme ça, mais tout le reste de l'équipage est féminin et certains personnages sont là aussi très intérréssants et charismatiques. Tout d'abord Dita, pilote de Dread, jeune femme insouciante et fondamentalement gentille qui sera fortement intérrésée par Ibiki, mettant ainsi de côté des années de haines, malgré toute ses qualités et ses efforts pour se rapprocher D'Ibiki elle sera souvent maladroite et décontenanssée face au sale caractère d'Ibiki.

Meia, chef de l'escadrille des Dread, le personnage féminin le plus intérréssant et le plus dévelloppé avec Dita, elle est sombre, froide et très pragmatique au début de la série mais finira par s'ouvrir en étant en contact avec Ibiki qu'elle considère au départ comme un rival dans le pilotage et qui deviendra un ami au même titre que tous les membres de l'équipage.

Il y a aussi Jura la 3ème pilote de Dread, une éspèce de Bimbo légèrement nympho sur les bords, le boss agée de 108 ans qui est de la première génération des colons et qui représentera la sagesse, BC la commandant en second qui est une combattante hors pair et qui cache un lourd secret, Gascogne la géante chargée de la maintenance qui s'avèrera être la médiatrice entre les femmes et les hommes, facilitant l'intégration de ces derniers...sans oublier Pyoro le petit robot débile du Nirvana.

Voilà, tout est dit, enfin le plus important, tout ce petit monde combattra un ennemi mystérieux à la technologie avancée, en essayant de rentrer chez eux tout en apprenant à se connaître les uns les autres et à se connaître eux même! Mais se connaître à divers niveaux, parfois très psychologiquement avec la recherche de son soit profond, parfois de façon très drôle comme par exemple le moment où les femmes se demmandent à quoi peut bien servir la petite antenne que les hommes ont entre les jambes! Trop con ce passage! Mais malgré son humour parfois graveleux la série reste bon enfant et pour tout publique!

Le réalisateur Takeshi Mori a décidé d'user fortement des images de synthèses, et le résultat est plus que satisfaisant voire impréssionnant, la qualité des éléments 3D est parfois variable et peu choquer de prime abord, mais lorsque vous aurez assistez à un combat spatial vous serez skotché à votre siège tellement la 3D se marie bien à l'action et est immersive, certaines scènes, de ce point de vu son absolument mémorables.

Le générique et la BO de Yasunori Iwasaki sont vraiment trippant et nous font découvrir des morceaux de pop/rock japonais très fun, se mariant parfaitement à l'action et qui resteront un bout de temps dans votre ésprit.

 


Vandread - 00 - Générique par shippochan1



Pour conclure cette série à tout pour plaire à toute sorte de publique, le scénario très original laisse place à un bon nombre de rebondissements, l'humour est vraiment nickel, et l'action est particulièrement au rendez-vous. Et même si la fin est un peu prévisible, on assiste à un combat final d'une intensité rare, riche en émotions et impressionnant visuellement!

 

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Anime Grand Prix

27-04-2013 Hits:6058 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Anime Grand Prix

L'Anime Grand Prix (アニメグランプリ, Animu guran puri) est une série de récompenses décernées par le magazine japonais spécialisé dans l'animation Animage (de la société Tokuma Shoten).     Il correspond au vote des...

Basilisk

09-03-2013 Hits:33869 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Basilisk

Voici un excellent anime qui devrait plaire à tous les fans de séries d''art martiaux se déroulant durant le Moyen-âge nippon, Basilisk Kôga Ninpô-chô est une série tirée de l'un...

Cobra de Buichi Terasawa

11-03-2016 Hits:5913 Les animes vinny - avatar vinny

Cobra de Buichi Terasawa

Cobra (スペースコブラ, Space Kobura) ou Cobra Space Adventure est une série d'animation japonaise en 31 épisodes de 24 minutes, créée par Buichi Terasawa d'après le manga du même nom. Elle...

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 1)

07-11-2014 Hits:8337 Les animes vinny - avatar vinny

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 1)

Le titre parle de lui-même... Ici on SPOILEVous voulez connaître la fin de vos animes et mangas préférés alors lisez ce qui suit ou du moins ce qui vous intéresse...     Commençons...

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 2)

06-01-2015 Hits:9712 Les animes vinny - avatar vinny

Comment se terminent nos animes et mangas préférés ! (Partie 2)

Deuxième partie du dossier où l'on spoile les fins de nos animes préférés.       Au menu les fins de Cowboy Bebop, Rahxephon, Death Note, Samurai Deeper Kyo, Full Met Alchimist, Monster, GTO,...

Cowboy Bebop

01-04-2013 Hits:35632 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Cowboy Bebop

  Cowboy Bebop (Kaubi Bibappu) est une série animée japonaise. Réalisé par Shinichiro Watanabe et écrit par Keiko Nobumoto, la série a été produite par le studio Sunrise à la fin...

Dragon Ball Super

13-06-2015 Hits:4857 Les animes vinny - avatar vinny

Dragon Ball Super

Dragon Ball Super (ドラゴンボール超スーパー, Doragon bōru chō (sūpā)) est une série télévisée d'animation japonaise produite par le studio Toei Animation et dont la première diffusion est prévue à partir du...

Elfen Lied

25-04-2013 Hits:6895 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Elfen Lied

Elfen Lied est une série atypique et très originale, pour moi ce fut une très bonne surprise ! Et si vous me demandez de quel genre d’anime il s’agit alors...

Final Fantasy 7 Advent Children

25-04-2013 Hits:7577 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Final Fantasy 7 Advent Children

Final Fantasy VII Advent Children (ファイナルファンタジーVII アドベントチルドレン, Fainaru Fantajī Sebun Adobento Chirudoren) est un film réalisé par Tetsuya Nomura et produit par Square Enix en 2005.     C'est un film en images...

Final Fantasy 7, Last Order

25-04-2013 Hits:8038 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Final Fantasy 7, Last Order

Last Order: Final Fantasy VII (ラストオーダー -ファイナルファンタジーVII-, Rasuto Ōdā -Fainaru Fantajī Sebun) est sorti fin 2005 dont l'intrigue se situe chronologiquement avant le jeu Final Fantasy VII.     Cet OAV n'a dans...

Full Metal Panic

26-04-2013 Hits:6180 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Full Metal Panic

Full Metal Panic (rien à voir avec Full Metal Alchemist) est une série tirée de l'oeuvre de Shouti Gatou, cet anime s'articule autour de 3 saisons distinctes et 1 OAV,...

Gungrave

25-04-2013 Hits:6723 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Gungrave

A la base, Gungrave est un jeu vidéo d'action sortit en 2002 sur Playstation 2 et distribué par Activision. D''après les critiques ce jeu de gunfight est assez moyen, pas...

Ken le survivant

27-04-2013 Hits:7466 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Ken le survivant

« Ken le survivant », Hokuto No Ken, le poing de la grande ourse fut le symbole du CSA et des parents bien pensants luttant contre l'animation japonaise, d'ailleurs aujourd'hui...

Kill la Kill

27-05-2015 Hits:4705 Les animes vinny - avatar vinny

Kill la Kill

Kill la Kill (キルラキル, Kiru ra kiru) est une série télévisée d'animation produite par le studio Trigger. Elle est réalisée par Hiroyuki Imaishi, écrite par Kazuki Nakashima, et a été...

Last exile

27-04-2013 Hits:5319 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Last exile

Last exile a été lancée pour les 10 ans du studio GONZO/Digimation, donc en se lançant dans ce projets le studio Gonzo voulait absolument faire une série marquante, et c'est...

Le Tombeau des lucioles

15-06-2013 Hits:6226 Les animes vinny - avatar vinny

Le Tombeau des lucioles

Le Tombeau des lucioles ( Hotaru no Haka) est un film d'animation japonais (anime) de Isao Takahata du Studio Ghibli sorti en 1988. Il est adapté d'une nouvelle semi-autobiographique, la...

Les 12 royaumes

07-04-2013 Hits:33773 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Les 12 royaumes

En 2002, le studio Pierrot a produit une série qui pour moi et beaucoup d'autres restera dans les anales de l'histoire de la japanimation et de l'heroic fantasy, cette série...

Mai Hime

27-04-2013 Hits:6154 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Mai Hime

Mai Hime est un anime de 26 épisodes produit en 2004 par les studios Sunrise, et qui eu un certain succès lors de sa sortie au Japon. On découvre ici...

Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda

25-11-2018 Hits:9939 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Miraï, ma petite sœur de  Mamoru Hosoda

Miraï, ma petite sœur (未来のミライ, Mirai no Mirai) est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Mamoru Hosoda, qui soritra en France le 26 décembre 2018.  Le film est présenté...

Miss Hokusai

05-06-2015 Hits:5786 Les animes vinny - avatar vinny

Miss Hokusai

Miss Hokusai (百日紅 〜Miss HOKUSAI〜, Sarusuberi MISS HOKUSAI) est un film d'animation japonais réalisé par Keiichi Hara et sorti au Japon le 9 mai 2015. Il s'agit d'une adaptation du...

Neo Genesis Evangelion

27-04-2013 Hits:5233 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Neo Genesis Evangelion

Voici la série qui a lancé le plus de débats dans l'histoire de la japanimation, c'est simple, il y a deux solutions, soit on est fan absolu, soit on la...

Nicky Larson

27-04-2013 Hits:8408 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Nicky Larson

Nicky Larson est une sympathique série au scénario parfois délirant parfois sérieux qui à marqué bien des gens, cet anime a conquis la France, mais aussi le reste du monde,...

Psycho-Pass

16-05-2015 Hits:4648 Les animes vinny - avatar vinny

Psycho-Pass

Psycho-Pass (サイコパス, Saiko Pasu, romanisé en PSYCHO-PASS au Japon) est une série d'animation japonaise produite par le studio Production I.G et réalisée par Naoyoshi Shiotani. Elle est diffusée sur Fuji...

Rage of Bahamut: Genesis

16-05-2015 Hits:4778 Les animes vinny - avatar vinny

Rage of Bahamut: Genesis

Rage of Bahamut: Genesis (神撃のバハムート GENESIS, Shingeki no Bahamut Genesis) est une série télévisée d'animation japonaise basée sur le jeu de carte Rage of Bahamut. Elle est réalisée par le...

Saga Macross

27-04-2013 Hits:6966 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saga Macross

On connaît tous la saga Robotech, mais ce que peu de gens savent, c'est que cette saga que nous avons tous suivi et aimé sur La Cinq n'est qu'une vaste...

Saint Seiya : 1/ La genèse

27-04-2013 Hits:12456 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 1/ La genèse

A mon humble avis, St Seiya à révolutionné l'impact de la japanimation en France, en 1988 les programmateurs de TF1 ont eu une idée de génie en incluant cette série...

Saint Seiya : 2/ La bataille du sanctuaire

27-04-2013 Hits:6752 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 2/ La bataille du sanctuaire

Tous commence une nuit au Sanctuaire d'Athéna, le Grand Pope entre dans une maison où dort un bébé, cet enfant : c''est Athéna qui s'est réincarnée il y a peu. Le...

Saint Seiya : 3/ Asgard

27-04-2013 Hits:8612 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 3/ Asgard

Après avoir vaincu le grand pope, les chevaliers de bronze sont en piteux état et leurs armures sont totalement détruites, les chevaliers d'or survivant donnent leur sang afin de réparer...

Saint Seiya : 4/ Poseidon

27-04-2013 Hits:6379 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 4/ Poseidon

Le plus intéressant dans la série Poseidon est qu'on découvre Kanon, le jumeau de Saga l'ex-chevalier des gémeaux qui est désormais un chevalier de Poséidon, enfermé pendant des années dans...

Saint Seiya : 5/ Hadès

27-04-2013 Hits:11764 Les animes nicocjw - avatar nicocjw

Saint Seiya : 5/ Hadès

Saint Seiya : Chapitre Hadès (Saint Seiya Mei-ô Hades Jûnikyû-hen/Meikai-hen/Elysion-hen, Saint Seiya : Chapitre Hadès) est composé de 3 séries d'OAV : 13 épisodes pour Le Sanctuaire puis 12 (2x6)...

Informations supplémentaires